Margaret River ou l’Australian Riviera
Margaret River ou « Margs » pour les intimes, est une ville située sur la côte méridionale de l'Australie-Occidentale, célèbre à la fois pour ses spots de surfs et sa région vinicole (Margaret River Wine Region), attirant plus de 500 000 touristes par an. Cette ville porte le nom de la rivière qui la traverse, la Margaret River, elle-même nommée d’après Margaret Whicher, la cousine de John Garrett Bussell, fondateur d’une autre ville australienne, Busselton. Elle fut fondée dans les années 1830, et peuplée par les exploitants de bois de la région.
Aujourd’hui, la ville est une destination de choix pour les surfeurs, renommée pour ses surf breaks (obstructions permanentes comme une barrière de corail ou des rochers qui « cassent les vagues »). Chaque année, durant l’été, plusieurs grandes compétitions de surf sont d’ailleurs organisées. Le climat méditerranéen qui règne sur Elisabeth River en fait aussi un lieu parfaitement adapté pour la viticulture. Dans la région, on compte plus de 138 domaines viticoles qui produisent du vin de grande qualité, vendu à travers toute l’Australie.
Aux alentours de Margaret River, on trouve de nombreuses grottes, toutes regroupées dans le Parc National Leeuwin-Naturaliste dont six sont ouvertes au public. La plus connue d’entre elle est la Grotte aux Mammouths (Mammoth Cave) où des fossiles de plus de 35 000 (période du Pléistocène) ont été découverts. Les autres grottes - Jewel Cave, Lake Cave, Ngilgi Cave, Calgardup Cave et Giants Cave – sont toutes aussi magnifiques. D’autres attractions font aussi la renommée de la ville en tant que destination touristique prisée : le labyrinthe Amaze’n (Amaze’n Maz), idéal avec les enfants, le Centre de Protection et Réhabilitation Eagles Heritage qui s’occupe d’un grand nombre d’oiseaux de proie (aigles, vautours, faucons,…), les vastes plages de sable blanc, les vols en hélicoptère au-dessus de la mer et les balades à cheval qui permettent de découvrir la compagne environnante.