Désert des Pinacles, une armée de pierre dans le désert
L’Australie ne cesse de nous surprendre par ses paysages, tous plus incroyables les uns que les autres. Le Désert des Pinacles fait partie de ces lieux surnaturels, sculptés par une nature prodigieuse et inventive. Des milliers de piliers de calcaire, pouvant atteindre plus de trois mètres de hauteur, s’élèvent dans un désert de sable, tels une immense armée de soldat. Situé sur la côte sud-ouest du continent australien, le désert des Pinacles appartient au Parc National de Nambung.
Il a fallu des millions d’années aux Pinacles, terme anglais désignant les colonnes rocheuses, pour se former à partir d’innombrables coquilles marines. En effet, le lieu fut autrefois recouvert par la mer, et des milliers de coquillages morts se sont déposés sur le fond marin qui plus tard se retrouva à l’air libre. Malgré l’aridité du climat, on peut observer des animaux qui déambulent à travers les formations calcaires : Emeu d’Australie, Cacatoès rosalbin, Kangourou gris, Python tapis, Varan de Gould,….
Mais le désert des Pinacles n’est pas la seule richesse du Parc de Nambung. Situé sur la côte, le parc est bordé de magnifiques plages de sables blancs comme Kangaroo Point et Hangover Bay. Les eaux turquoise abritent une riche faune marine, faisant de la plongée au tuba l’une des activités favorites du lieu. On peut aussi y surfer pratiquer tout un tas d’autres activités sportives aquatiques. Pour les plaisirs culinaires, rendez-vous au petit village de Cervantes, qui a fait de la pêche à la langouste sa spécialité. A l’intérieur du parc, on trouve également un lac salé, le lac Thetis d’où émergent de nombreux stromatolithes, des formations calcaires édifiées par des cyanobactéries, organismes apparus il y a 3,5 milliards d’années et qui sont probablement l’une des premières formes de vie sur terre – si ce n’est la première. De nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes constituent aussi la richesse du parc.