Hobart, de la colonie pénitentiaire au port de plaisance
Hobart est la capitale de la Tasmanie, île située au large des côtes du sud-est de l’Australie. Peuplée par les peuples aborigènes depuis plus de 40 000 ans, on doit sa découverte « européenne » au navigateur hollandais Abel Janssen Tasman qui y accosta en 1642. Bientôt, une première colonie, composée de prisonniers et leurs geôliers, fut fondée au niveau Risdon Cove puis finit par être déplacée en 1804 à l’emplacement actuel d’Hobart, dans l’embouchure du fleuve Derwent. La population aborigène composée de membres de la tribu Mouheneener fut rapidement remplacée par les colons. Le célèbre auteur de la théorie de l’évolution, Charles Darwin, fit une escale à Hobart en 1836 dans le cadre de l’expédition du Beagle, et on retrouve une description de la colonie dans les écrits de ce grand biologiste britannique.
Hobart attire de nombreux touristes notamment grâce à ses bâtiments historiques préservés, datant principalement de la période Géorgienne et Victorienne, notamment autour de la place Salamanca. On compte aussi de nombreuses églises comme Scots Church et la Cathédrale de St David's. Le Jardin Botanique Royal de Tasmanie (Royal Tasmanian Botanical Gardens ) situé à Hobart est l’un des plus vieux de l’Australie et possède de belles collections de plantes. Hobart détient également le plus ancien théâtre d’Australie, le Theatre Royal. Le pont Tasman Bridge est aussi une caractéristique du paysage d’Hobart, permettant de relier les deux parties de la ville se situant de part et d’autre de Derwent River. Le Mont Wellington, appelé Kunanyi par les aborigènes, s’élève derrière la ville, son sommet fréquemment recouvert de neige.
Chaque année la Hobart accueille une grande course de voiliers, la Sydney to Hobart Yacht Race. Les festivals, tels que le Festival de la Tulipe (Tulip Festival), ou le Festival Australien des Bateaux en Bois (Australian Wooden Boat Festival), les spectacles culturels, les galeries d’arts et les restaurants foisonnent à Hobart, ce qui en fait une destination prisée.