La Faune Exceptionnelle de la Péninsule Valdés
Reliée au continent par l'isthme de Carlos Almeghino, la péninsule Valdés est une réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Longue de 63 kilomètres et large de 97 kilomètres, cette grosse excroissance doit son statut de réserve naturelle à son microclimat étonnant et à sa faune extrêmement riche et variée.
La péninsule Valdés est un véritable paradis pour observer les animaux. C'est en effet ici que l'on trouve la plus grande concentration d'oiseaux marins et de mammifères de toute l'Argentine. Parmi eux, les lions de mer, les flamants, les cormorans et les guanacos peuvent être observés facilement.
De mai à novembre, on peut également admirer au loin les baleines franches du sud qui viennent profiter des températures chaudes de la péninsule pour mettre bas et s'accoupler.
Parmi les sites principaux de la péninsule, on ne manquera pas de visiter la Réserve de l'île aux oiseaux où des milliers d'oiseaux de mer attendent les passionnés d'ornithologie. On pourra également s'approcher des baleines le temps d'une balade en bateau depuis Puerto Pyramides et partir à la rencontre de plusieurs centaines d'éléphants de mer dans la Réserve Faunique de Punta Pyramides. Pour voir les phoques, les guanacos et les manchots, direction Caleta Valdés et Punta Norte, deux endroits réputés pour leur forte concentration de mammifères marins.
Avec sa forme de hache s'enfonçant dans l'océan Atlantique, la péninsule de Valdés regorge de baies, de golfes, de côtes rocheuses, de longues plages de sable et de galets, autant d'abris naturels pour les oiseaux marins et les mammifères. Ce sont ces conditions spéciales qui ont permis de donner naissance à l'une des plus importantes concentrations de vie marine au monde.