Les montagnes d'eau des chutes d'Iguazú
Situées à cheval sur l'Argentine et le Brésil, les chutes d'Iguazú font partie des plus belles chutes d'eau au monde. Elles de décomposent en plusieurs centaines de cascades étalées sur un front de trois kilomètres. Les chutes d'Iguazú ressemblent à s'y méprendre à de vertigineuses montagnes d'eau surgissant au cœur d'une forêt tropicale luxuriante. Elles se jettent à plus de 80 mètres de profondeur dans la Gorge du Diable.
Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, les chutes d'Iguazú sont situées au confluent des fleuves Paraná et Iguazú. Elles furent formées il y a 200 000 ans à la suite d'une faille écologique. La plupart des chutes sont situées du côté argentin et de nombreuses passerelles permettent de s'approcher au plus près du spectacle. Lorsque l'on sait que ce sont près de 2 000 mètres cube d'eau qui sont déversés ici chaque seconde, on comprend pourquoi Iguazú fait aujourd'hui partie des chutes d'eau les plus spectaculaires de notre planète.
C'est en plein cœur d'une végétation exubérante, accompagnés par le bruit et les odeurs de la jungle, que l'on suit un court sentier pour atteindre les premières passerelles. De là, plusieurs circuits plus ou moins difficiles permettent de partir admirer de très près les différentes cascades. Mais le clou du spectacle reste sans conteste la Gorge du Diable qui se jette dans la rivière dans un fracas étourdissant à plus de 80 mètres de hauteur. Douche et émotion assurées !
Enfin, si les chutes d'Iguazú comblent tous les amateurs de paysages naturels, c'est aussi parce que le site est peuplé de nombreuses créatures sauvages. Sur le chemin, il n'est pas rare de croiser des perroquets, des toucans et des coatis peu farouches qui aiment approcher les visiteurs attendris pour leur voler un peu de nourriture.