Les Missions Jésuites des Guaranis
Les missions jésuites des Guaranis sont, selon l'UNESCO, l'une des initiatives culturelles les plus importantes de la colonisation de l'Amérique Latine. Entre le 17 et le 18e siècle, ce sont au total trente missions qui ont été bâties le long des frontières entre l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay et le Brésil.
Situées dans la province de Misiones, quatre des missions jésuites des Guaranis sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. La plus ancienne, Nuestra Señora de Loreto, fût construite en 1610 avant de rejoindre 20 ans plus tard son site actuel à quelques dizaines de kilomètres de Posadas. C'est ici que fut installée la première imprimerie du pays, où les Guarani imprimaient eux-même leurs livres en guarani et en latin.
Fondée en 1611, la mission jésuite de San Ignacio Mini est aujourd'hui la mieux conservée de toutes. Elle abritait autrefois 4500 habitants et dispose donc d'une église et d'un collège. Ses vestiges, extrêmement bien conservés, attestent du passé prestigieux de cette mission florissante. Alors que seules les ruines de la résidence des Pères peuvent encore être découvertes à Santa Maria la Mayor, la mission jésuite de Santa Ana, elle, permet encore aujourd'hui de s'imaginer l'immense escalier bordé de colonnes de marbre qui menait à l'ancienne église, le tout en plein cœur de la forêt.
Chacune des missions jésuites que l'on peut visiter dans les provinces de Misiones et de Corrientes se caractérise par un état de conservation inégal et des dispositions bien particulières. Des disparités qui contribuent largement à la réputation de leur organisation et de leur degré de développement. Les Guaranis, culturellement en avance, auraient selon les historiens eu des prédispositions naturelles à la création d'un patrimoine unique en son genre.