El Calafate et le Glacier Perito Moreno
Situé au sud de la Patagonie, El Calafate est un village agréable où séjournent les voyageurs avant de pénétrer le Parc National des Glaciers. C'est ici, à quelques dizaines de kilomètres à l'ouest de Calafate, que dominent les immenses tours de glace du Perito Moreno, le plus spectaculaire des glaciers andins qui s'étale sur 15 kilomètres de long et culmine à 60 mètres au-dessus du niveau du lac et de ses superbes eaux turquoise.
Ville-étape qui permet de partir à la découverte du Parc National des Glaciers, El Calafate se situe sur la rive sud du Lago Argentino. Son centre-ville ressemble à s'y méprendre à un petit village de montagne avec ses boutiques en bois, ses chocolateries et ses restaurants de spécialités. Mais à peine sortis de la rue principale que l'on tombe sur sur des routes boueuses et de vastes pâtures encore épargnées des visites touristiques.
Le point d'intérêt principal d'El Calafate demeure sa situation géographique stratégique à 80 kilomètres de l'un des sites naturels les plus visités : le Perito Moreno. Cet immense glacier a la particularité de continuer à croître chaque jour, laissant derrière lui des formations glacées aux formes et aux tailles variées. Il s'agit également de l'un des glaciers les plus facilement accessibles de notre planète.
Il est généralement conseillé de consacrer une journée entière à la visite du Perito Moreno afin de profiter de la lumière exceptionnelle du matin et d'assister aux spectaculaires chutes de blocs de glace sous la chaleur de l'après-midi. La visite peut se faire soit à pied, soit à bord d'un bateau. La dernière option permet de s'approcher au plus près de l'impressionnant glacier. Des sentiers plus ou moins longs permettront aux marcheurs de découvrir une grande partie du parc. Parmi eux, le « Camino Inferior » est à ne manquer sous aucun prétexte.