Entre Histoire et animaux au Parc National Matobo
Imaginez un endroit magique, où l'on peut à la fois observer les grands mammifères africains et plonger dans l'histoire de l'Afrique australe devant de fabuleuses peintures rupestres. Cet endroit existe bel et bien et se trouve au sud-est du Zimbabwe. Il s'agit du parc national de Matobo. Créé au milieu du 20e siècle afin de préserver la culture des San et de protéger la nature, le parc a ensuite été classé à l'Unesco au début des années 2000. Il occupe une surface de 4000 km2 où les rhinocéros, les léopards, les hippopotames, les koudous et les lions vivent en toute liberté.
Le parc national de Matobo est avant tout une réserve animalière, l'une des plus importantes du Zimbabwe. Et même si l'on peut y observer de nombreux mammifères africains comme des zèbres et des lions, c'est avant tout pour sa concentration de rhinocéros qu'il attire les foules. À pied, en compagnie des rangers, il est parfois possible de s'approcher à une vingtaine de mètres de ces créatures fabuleuses. Avec les formations rocheuses magnifiques du parc en arrière-plan, la région est l'une des plus photogéniques du pays.
Un autre aspect très appréciable à Matobo concerne l'histoire de la région. Autrefois, le parc était habité par un peuple de chasseurs cueilleurs, les San (ou Bochimen). Ces derniers furent chassés du coin par les guerriers Ndebele mais laissèrent de multiples traces de leur passage derrière eux.
Dans les nombreuses grottes de la réserve, des peintures rupestres dépeignent les incroyables scènes de chasse de ces peuples anciens. Les grottes de Silozwane et de Bambata abritent certaines des plus belles peintures rupestres du pays, dont une peinture de rhinocéros qui incita le gouvernement à réintroduire l'espèce ici et à créer la réserve que l'on connaît aujourd'hui.