Rapide prise de contact par l'agence Altaï Vietnam. Nous avons aimé leur circuit Nord au Sud sur le web et leur avons demandé de l'adapter pour un voyage individuel pour mon mari et moi. Nous leur avons donné nos préférences d'hébergement (chez l'habitant et à l'hôtel) et quelques informations sur nos souhaits de voyager en-dehors des grands axes touristiques et nos attentes. En quelques e-mails, le voyage était arrangé.
Ensuite, nous avons eu contact avec l'agence tout au long de notre voyage par les guides qui l'informait au fur et à mesure de comment tout se passait pour nous. Très bon suivi et temps de réponse tant par l'agence que par les guides quand nous avions des questions sur place et que nous étions seuls. J'avais un peu soucis au début au niveau de la classe d'hôtel proposé (2-3*) mais nous avons été très satisfait des hébergements proposés.
Le Vietnam est bien connecté ce qui fait que même chez l'habitant dans les montagnes du nord nous avions de l'électricité et du wifi ! Moi qui m'attendait à dormir au-dessus de l'étable des cochons (comme nous l'avions fait en Thaïlande), j'ai été positivement surprise par le confort et la propreté des salle de bain/WC, même communes. Les hôtels étaient charmants avec de belles chambres spacieuses et en campagne, parfois des invités contre les murs (lézards).
Nous avons fait un train de nuit entre Hanoï et Hué avec une cabine de 4 lits et 2 adorables Vietnamiens qui nous ont de suite offert une bière pour briser la glace. Confort minimal mais nous avons passé une bonne nuit.
Nous avons fait une nuit sur une jonque à Cat Ba : Le grand luxe ! Cabine avec salle de bain privée.
Nous avons eu 3 guides. Un pour le trek, une pour Hué et un pour la région du Mékong. Les guides étaient très professionnels, habitaient la région concernée et ont pu nous renseigner sur beaucoup de choses tant historique que culturel. Gentillesse, partage et nous avons bien ri.
Les Vietnamiens sont très accueillants et gentils; partout où nous sommes allés nous étions salués avec un grand sourire. Régions marquantes : les rizières à Sapa, la baie de Cat Ba, les bateau avec lanternes la nuit à Hoi An, les méandres des canaux du Mékong.
Au niveau des villes j'ai trouvé Hanoï typique, bondée de scooter mais avec une âme joviale, des concerts dans la rue, l'ambiance d'un village, des petites échoppes familiales tous les mètres. Saïgon au contraire était fade, buildings et grandes avenues tristes et victimes de la globalisation. Trek : prévoyez une bonne condition physique et de bonnes chaussures car les montées et les descentes sont raides et le cardio monte très vite à 1600m d'altitude. Les chemins peuvent vite être boueux et glissants avec la pluie surtout à flanc de rizière. Demandez un baton de bambou pour la randonnée si vous n'en avez pas pris avec vous.
Fin août : chaleur 30-35°C et l'humidité 90% de moyenne. Il n'a bien plu que à Saigon, nous sommes chanceux. Nous avons voyagé avec des habits légers de sport, longs, couvrant les bras et les jambes afin de nous protéger du soleil et des moustiques. Avec la transpiration constante, la crème solaire ne tient pas très longtemps, nous avons bien fait, surtout lors du trek en altitude. Les habits ont de la peine à sécher, prévoyez un peu de rechange et de faire une mini lessive quand l'hotel dispose d'un bon air conditionné avec ventilateur afin que les habits soient sec le lendemain. Nous nous sommes bien protégé des moustiques (habits, peau), moustiquaires quand disponibles et n'avons pas été piqués plus de 10 fois. En résumé : voyage très agréable, le Vietnam vaut vraiment le détour et si vous n'avez pas beaucoup de temps, privilégiez le nord qui est très dépaysant !