Salto, entre monuments historiques et sources chaudes
C'est à la frontière entre l'Uruguay et l'Argentine, à plusieurs centaines de kilomètres de Montevideo, que Salto est installée depuis le 18e siècle. Aujourd'hui deuxième plus grande ville du pays, elle abrite de véritables trésors historiques et architecturaux et une douceur de vivre sans égale. Ses sources chaudes, son énorme barrage et ses plages en bord de fleuve en font un passage incontournable lors d'un voyage en Uruguay.
Première surprise en arrivant à Salto : la beauté de son centre historique. Ce dernier abrite en effet une foule de monuments aussi beaux à l'extérieur qu'à l'intérieur. Retracez l'histoire de l'exode du peuple oriental de 1811 au Sitio del Ayui, admirez la beauté de la Casa del Gobierno, découvrez le style éclectique de la cathédrale San Juan Bautista, visitez le centre culturel du Gran Hotel Concordia et terminez votre découverte par la zone du Port de Salto, un quartier superbe composé de large quais, d'esplanades et de grues.
La visite des monuments historiques n'est pas l'unique activité à faire à Salto, et vous découvrirez bien vite que la richesse du patrimoine se mêle à celle du bien-être. Pour vous ressourcer loin de tout et hors des sentiers battus, direction la Costanera, une jolie promenade longeant le Rio Uruguay jusqu'aux plages aménagées au bord du fleuve. C'est ici que les locaux viennent se détendre le week-end. Plus loin, à quelques kilomètres du centre-ville, ce sont les stations thermales qui attirent la foule. La plus proche, celle du Dayman, se trouve à une dizaine de kilomètres au sud-est de Salto.
Elle abrite un grand complexe touristique ainsi que des piscines chauffées naturellement à 45°C.
Enfin, juste en face de Salto, ne manquez pas de visiter Concordia via le barrage de Salto Grande. C'est grâce à lui que la station hydroélectrique fonctionne et qu'un lac artificiel bordé de plages fut créé dans la région !