Cabo Polonio, l'oasis du bout du monde
Cabo Polonio est l'un des endroits les plus charmants et les plus méconnus d'Uruguay. Ce petit village perdu au cœur des dunes semble comme surgir au milieu de nulle part. Difficilement accessible, il fait partie de ces petits paradis terrestres que l'on souhaiterait ne garder que pour soi. Ici, pas de hordes de touristes, seulement les habitants et quelques voyageurs curieux de découvrir un village typique de l'Uruguay, loin du brouhaha des grandes villes.
Le village de pêcheurs de Cabo Polonio appartient au parc national du même nom, une vaste réserve naturelle composée de hautes de dunes, de plages désertes et d'animaux sauvages. Ici, pas d'eau courante ni d'électricité, pas même de route goudronnée pour atteindre le village. Nous sommes au bout du monde, hors du temps, dans un décor aussi authentique que paradisiaque.
Tourné vers l'eau, le village de Cabo Polonio est perché sur un rocher dont l'extrémité est submergée par les vagues. Lorsqu'elle se retire, la mer laisse derrière elle quelques petits îlots où les lions de mer se plaisent à venir prendre le soleil. C'est aussi sur l'un de ces îlots que se trouve le phare de Cabo Polonio, un édifice du 19e siècle de 26 mètres de hauteur d'où la vue sur le village, les dunes et l'archipel des Islas de Torres est à couper le souffle.
Cabo Polonio sera probablement l'un des endroits les plus étranges que vous aurez l'occasion de voir au cours de votre voyage en Uruguay. En charrette ou en 4x4, traversez les grandes étendues sauvages entre dunes et mer et rejoignez le petit village où le temps semble s'être arrêté depuis de nombreuses années. Un véritable paradis perdu où vous troquerez aisément votre petit confort contre une bonne dose d'authenticité, d'humilité et de dépaysement !