Colonia del Sacramento, au carrefour des histoires portugaise et espagnole
C'est à une cinquantaine de kilomètres de navigation de Buenos Aires, à près de 200 kilomètres à l'ouest de Montevideo, que se dresse l'irrésistible et pittoresque Colonia del Sacramento. Bâtie à la fin du 17e siècle par le gouverneur portugais de Rio de Janeiro et disputée par les Espagnols, la ville était alors un carrefour important du commerce. Colonia est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son centre historique parfaitement conservé. Ses petites ruelles pavées, ses maisons fleuries, ses plages de rêve et ses places ombragées de nombreux arbres en font une ville à part, particulièrement agréable à visiter.
Colonia del Sacramento est la ville la plus ancienne d'Uruguay, et un véritable trésor historique où la mer n'est jamais bien loin. Ses origines à la fois espagnoles et portugaises sont visibles partout dans l'architecture bien particulière de la ville, entre les quartiers portugais plutôt chaotiques et les rues parfaitement symétriques des quartiers espagnols.
Le meilleur moyen de s'imprégner de l'atmosphère tranquille qui règne à Colonia demeure de se balader en liberté dans le centre-ville. Difficile de ne pas se laisser surprendre par l'état de conservation du patrimoine historique. En s'engouffrant dans les vieux quartiers en pierre, l'on découvre d'incroyables monuments comme le phare, l'église Matriz ou encore les ruines du couvent San Francisco. Colonia abrite également de nombreux musées dont le musée naval qui permet d'admirer des pièces d’artillerie portugaise du 16 e siècle.
Longez la côte en vous rafraîchissant de temps en temps dans la mer, baladez-vous le long du Rio de la Plata et offrez-vous des moments de détente sur la plage pour profiter à fond de tout ce que la ville a à offrir. Entre terre et mer, entre modernité et tradition, le dépaysement sera total.