Le charme suisse de la Colonia Suiza
Paisible et authentique, la Colonia Suiza fut la toute première colonie agricole de l'arrière-pays uruguayen. Elle servait autrefois à la production du blé qui alimentait les moulins de Montevideo. Aujourd'hui, l'ancienne colonie n'a rien perdu de sa superbe et de son charme européen, si ce n'est que le blé a été remplacé par le lait.
Située à une bonne centaine de kilomètres à l'ouest de Montevideo et fondée au 18e siècle par les colons suisses, la Colonia Suiza s'entoure d'un environnement naturel à couper le souffle. Ses maisons en bois sur fond de montagnes exubérantes rappellent sans cesse aux visiteurs l'empreinte suisse de la station.
L'une des particularités de la Colonia Suiza est qu'elle accueille chaque dimanche la cérémonie du curanto. Pour l'occasion, la plus européenne des villes uruguayennes se transforme en capitale de la gastronomie.
La cérémonie du curanto consiste en un repas local préparé par les cuisiniers du village. Il s'agit d'une tradition aborigène ancienne à ne surtout pas manquer, non seulement pour les procédés de préparation, mais aussi pour le goût exquis de cette spécialité. Le plat est en effet préparé dans un trou creusé dans la terre et recouvert de pierre et de galets. Les cuisiniers y placent différentes sortes de viandes ainsi que des pommes de terre, des citrouilles, des patates douces, des plantes aromatiques… Un délice !
Visiter la Colonia Suiza permet de s'immerger totalement dans le quotidien des locaux tout en découvrant l'histoire et les traditions culinaires de la région. Pour profiter de tout ce que cette petite ville a à offrir, partez vous balader librement dans ses ruelles charmantes et découvrez, entre autres, la chapelle catholique, le parc municipal de Jose Pedro Valera, le moulin à vapeur du 19e siècle ou encore la Plaza de los Fundadores. Un petit bout d'Europe à l'autre bout du monde !