Izmir, une Cité Enchanteresse Caressée par la Mer Égée
Izmir est la troisième ville du pays et le deuxième plus grand port de Turquie. Son histoire fut marquée par de nombreuses guerres et un incendie dévastateur survenu en 1922. Heureusement, plusieurs vestiges de son riche passé ont pu être conservés et les touristes en voyage en Turquie se plaisent à découvrir cette jolie cité qui s'étend sans pudeur le long de la mer Égée.
La rue Atatürk Caddesi est sans aucun doute la plus vivante et la plus animée d'Izmir. Longue de 4 km, elle offre une jolie vue sur le golfe et jouit de la présence de nombreux restaurants et bars qui la bordent.
Au milieu de l'Atatürk caddesi se trouve la place de la République ou Cumhuriyet Meydani. Une statue équestre du premier président de la République de Turquie trône sur cette place, symbole rayonnant de l'indépendance. Durant leur voyage en Turquie, les férus d'histoire pourront assouvir leur soif de connaissances au Musée Archéologique d'Izmir, au Musée Zthnographique ou au Kadife Kale, le château de Kafikale. Cette dernière visite présente de plus l'avantage d'offrir une vue imprenable sur le golfe.
Les amoureux de shopping et de farniente trouveront leur bonheur à Izmir. La ville regorge d'échoppes plus fascinantes les unes que les autres. On trouvera par exemple de ravissants objets d'antiquité, des vêtements en tous genres, des bijoux fantaisie ou précieux ainsi que des fruits secs au goût exquis.
Plus modernes et plus chics, les boutiques qui bordent l'esplanade Kordon raviront les amateurs et amatrices de produits haut de gamme. La journée, des balades en calèches sont proposées afin de découvrir l'ambiance d'Izmir.