Suite à votre demande, je vous transmets quelques commentaires sur le voyage que nous avons effectué en Tunisie avec l’agence Esprit du désert.
Déjà, l’ambiance générale en Tunisie était paisible et accueillante comme je l’avais connue il y a 40 ans, bien que nous y ayons séjourné entre élections législatives et présidentielles.
Tunis évolue vers une mégapole embouteillée aussi nous avons été très satisfaits d’aller vers les régions rurales.
Un gros problème de la Tunisie, y compris dans les coins reculés dont le désert, est la gestion des déchets plastiques (sachets et bouteilles). Il pourrait être suggéré aux professionnels du tourisme, face à l’incurie des pouvoirs publics, de se mobiliser sur les sites emblématiques pour faire des opérations nettoyage...
Notre chauffeur Mohamed Jedid et notre guide Yazid Ben Abdessalem ont été à la fois très pro, très aimables et très serviables. Yazid est très cultivé et nous a donné quantité d’informations sur la Tunisie d’hier et d’aujourd’hui dans de nombreux domaines (Histoire, lectures de paysages, géopolitique, patrimoine, langues, coutumes...).
Le dernier jour, suite à un retard du vol Djerba Tunis, nous avons bénéficié d’une visite de plusieurs sites à Djerba (non prévus au programme) et Yazid qui a pris l’avion avec nous, nous a accompagné tard dans la soirée à notre hôtel dans le labyrinthe de la médina de Tunis , ce que nous avons beaucoup apprécié.
Le circuit tel que prévu aurait mérité un jour de plus à Tozeur et sa région et un jour de moins dans la région entre Chenini et Tataouine ( notre guide a rajouté des visites pour remplir un peu plus une journée, et nous avons vu 4 ou 5 Ksours, 2 eurent été suffisants).
Nous avons beaucoup aimé les randonnées, en particulier celle avec Latifa du gîte « Résidence Douirett » entre Douirett et Mosquée des sept dormants près de Chenini. Passionnée et passionnante ( patrimoine /botanique).
Agréable aussi la randonnée au dessus de Toujane avec Lotfi. Et de même à Chebika avec Hassan.
La visite du musée du patrimoine à Tozeur est une belle rencontre avec Souad, la poétesse qui le tient.
Nous avions demandé à être le plus possible hébergés chez l’habitant pour approcher la vie des gens.
Cela a diversement satisfait nos attentes:
- Chez certains, on a plus eu l’impression que ce type de tourisme est une manne qui leur est tombée dessus et qu’ils ne peuvent refuser pour améliorer leur vie, mais pas un choix d’accueil de l’étranger ( à Tamerza, accueil minimaliste des parents, mais pourtant une des filles m’a emmenée à un mariage, ce qui fut un grand moment , à Toujane chez Bechir qui n’était pas là, puis qui a dîné sans nous alors qu’on l’attendait...).
- Chez d’autres, c’est un accueil standard ( gîte Kenza à Chenini) et enfin... il y a - Ayoub Zamouri à Zamour, et sa famille : une très belle rencontre, chambre troglodyte très bien, mais accueil exceptionnel, pour nous montrer leur culture ( repas en famille, petit déjeuner dans la cuisine, déballage des bijoux traditionnels de mariage de la sœur, visite d’un ksar sous la pluie, soirée dans un café maure du village, Ayoub qui prenait la peine de nous traduire les conversations en arabe, contacts post voyage...tout y est !)
Dans les belles rencontres, il y a aussi Mabrouk ( père de Mohamed notre chauffeur) et Ali , nomades chameliers à Sabria , eux aussi reconvertis dans le tourisme par nécessité, mais qui ont partagé avec nous « leur désert » et leurs gestes ( chargement des dromadaires, démontage de la tente, préparation du pain cuit dans le sable), avec bienveillance et une grande simplicité .
Sûr que nous retournerons en Tunisie, dans le sud, probablement entre février et avril pour voir le sud paré de ses fleurs et végétation. Nous irons forcément séjourner chez Latifa à Douirett ( prévu initialement mais remplacé par Chenini) et chez Ayoub à Zamour , et nous reverrons Mohamed, Mabrouk et Ali, et bien sûr Yazid !
Notre guide, et certains de nos hôtes nous ont parlé du tourisme « bas de gamme » russe et chinois dont ils ne peuvent se passer tant que les occidentaux ne retrouveront pas le chemin de leur pays. Nous allons nous employer à valoriser cette destination auprès de nos connaissances. Notre seul bémol est la gestion des déchets, les visiteurs doivent être avertis pour être moins surpris!
Bien cordialement.