Jour 1 : Arrivée à Djerba
Accueil à l’aéroport de Djerba.
Transfert à l’hôtel pour dîner et nuit à Houmt Souk
Nuit à l'hôtel.
Les Incontournable(s) : Djerba
8 Jour(s) / 7 Nuit(s)
Aider directement quelques familles en leur donnant la possibilité de travailler.
Partager, échanger avec la population dans une période unique que vit la Tunisie actuellement.
Un hébergement original dans les troglodytes et proche de la vie du village.
Une découverte d'une région éloignée du tourisme intensif et qui offre beaucoup de richesses à qui prend le temps de s'y arrêter. Elaboré avec un guide local de Toujane, nous avons souhaité donner à ce programme une dimension particulière. En effet, Toujane est un petit village qui vit essentiellement de l'agriculture et d'un peu de tourisme grâce à son artisanat (tissage de kilims). Or, l'année passée, à cause du manque d'eau : il n'y a eu ni olives, ni figues. Avec les évènements que traverse la Tunisie, le tourisme est rare.
A travers les différentes activités proposées dans ce programme, nous souhaitons aider les habitants qui seront heureux de vous recevoir et de discuter avec vous.
Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :
Accueil à l’aéroport de Djerba.
Transfert à l’hôtel pour dîner et nuit à Houmt Souk
Nuit à l'hôtel.
Les Incontournable(s) : Djerba
Après le petit-déjeuner, transfert vers Toujane, en passant par le bac pour quitter l’île. Vous traverserez une région de palmeraies offrant une belle palette de couleurs : terre orangée, vert des oliviers et bleu du ciel.
Arrivés à Toujane, vous vous installerez dans la troglauberge du Dahar puis vous déjeunerez.
Ensuite, Bechir vous mènera à la découverte du village et de ses ruelles. Vous visiterez le moulin à huile et une ancienne maison troglodyte. Votre guide vous expliquera comment étaient construites ces maisons creusées dans le sol. Puis vous assisterez à une démonstration de tissage par une femme du village. Les tapis et les châles de Toujane sont réputés.
Dîner et nuit dans la maison d'hôte : chambres troglodytes pour 2 à 5 personnes ou chambres traditionnelles pour 2 personnes (possibilité d'ajouter des matelas)
Vous accompagnez les troupeaux dans la montagne.
Les habitants de Toujane sont des agriculteurs qui vivent de l'élevage des moutons et de la culture des olives, des figues et quelques légumes et céréales. Vous verrez ces cultures dans les jessour : terrasses aménagées dans les oueds. L'eau est rare et précieuse. Ces barrages permettent aux terrains de garder l'humidité le plus possible et de s'enrichir des alluvions.
Vous partez le matin vers 9h et revenez au village vers 16h. Pique-nique en montagne.
En période chaude, la journée est partagée en deux. Vous partez avec le berger au lever du soleil pour revenir vers 10h au village et repartir ensuite en fin d'après-midi.
Le midi, vous mangez au village, dans la fraîcheur des pièces troglodytes.
Départ le matin pour le village voisin. Durant cette randonnée, le guide vous parlera des plantes aromatiques et médicinales riches dans cette région.
Vous pourrez voir quelques ruches qui produisent un miel apprécié et connu dans toute la Tunisie. En haut de la montagne vous aurez un très beau panorama et pourrez voir la mer et Djerba.
Arrivée au village, vous visiterez la mosquée de pierres et un petit musée installé dans une maison troglodyte.
Retour à Toujane avec un transport local.
Départ en voiture vers le pays des ksour.
Au programme : Guermessa et son ksar citadelle, grenier pour les réserves qui pouvait aussi servir de refuge aux habitants. Il domine les habitats troglodytes. Chaque famille possèdent quelques pièces troglodytes s'ouvrant sur une cour extérieure dans laquelles sont installées la cuisine, les toilettes et l'étable. Le tout est protégé par un mur.
Déjeuner dans un restaurant local ou pique-nique.
Passage par Ksar M’rabtine : ksar de montagne. Là les ghorfas s'organisent autour d'une cour centrale et se superposent sur 3 ou 4 niveaux.
Au choix, retour direct ou par Médénine.
Ghorfa : unité du grenier collectif. Contruction en pierre au plafond voûté. Chaque famille possédait une ou plusieurs ghorfas pour stocker leur réserve.
Départ en voiture pour le village berbère de Tamezret.
Départ de votre randonnée pédestre vers le vieux village de Zaroua.
Déjeuner pique-nique.
Au retour arrêt pour visiter le musée de Tamezret. Mongi, son propriétaire, vous parlera du village et de ses habitants.
Départ en voiture le matin pour Mareth et son souk hebdomadaire. Marché des artisans, commerçants locaux, agriculteurs et marché des animaux.
Le midi, soit déjeuner dans un restaurant local soit pique-nique / barbecue de poissons au bord de mer à Zarat. Option : visite du musée de Mareth sur la seconde guerre mondiale
En fin d'après-midi, la voiture vous emmènera à Djerba.
Installation à l'hôtel Petit Palais. Dîner et nuit à l'hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ pour l’aéroport.
-- Fin de Nos Services --
Remarques
Les programmes des premier et dernier jour peuvent être modifiés selon les horaires de l'avion.
Journée 7 : pourra être déplacée un autre jour pour qu'elle corresponde au jour du souk de Mareth
Possibilité d'avoir un âne pour les jours 3 et 4 (avec supplément)
> L'accueil et l'assistance à l'aéroport
> Le transport en 4x4 sauf les journées suivantes : journée avec le berger et journée randonnée L'hébergement tel qu'indiqué ci-dessous
> La pension complète depuis le dîner du premier jour jusqu'au petit-déjeuner du dernier jour
> Un guide du jour 2 au jour 7
> Les entrées aux musées de Tamezret et Zmertène
> Le vol aérien
> Les taxes d'aéroport
> Les assurances annulation, rapatriement et frais de santé
> Les boissons à l'hôtel et au restaurant
> Le supplément pour chambre individuelle (environ 17 €)
> L'entrée au musée de Mareth (en option)
> Les pourboires (qui sont dans les coutumes locales et témoignent de votre satisfaction)
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)