Sur la Route des Ksour au coeur du Sud Tunisien
Reliant Tataouine à Médenine aux portes du Grand Sud Tunisien, la Route des Ksour est célèbre non seulement pour ses paysages magnifiques, mais aussi pour ses vieux villages berbères ou greniers fortifiés plus connus sous le nom de Ksour. Ici, ils se comptent par centaines et se distinguent par leurs superbes ghorfas, sortes de greniers où sont stockés les olives, les céréales et autres denrées alimentaires en tous genres.
Après une première visite de Tataouine, rejoignez Chenini, à une vingtaine de kilomètres à l’est de là. Perché sur un promontoire rocheux, le ksar abrite d’anciennes habitations troglodytiques ainsi qu’une magnifique mosquée du 13e siècle.
Tout au long de la route, les innombrables ksour vous réservent de nombreuses surprises. L’oasis de Ksar-Ghilane, à mi-chemin entre Tataouine et Douz, était déjà habitée à l’époque romaine et fait aujourd’hui partie des ksour les plus visités du pays. Dans un esprit plus confidentiel, le Ksar Jouamaa, aussi connu sous le nom de « palais des mosquées », est un véritable havre de tranquillité avec ses ghorfas superposées et son histoire symbolique.
D’autres lieux comme Douiret et ses maisons construites dans la roche, le Ksar Haddada qui servit de décor à l’un des films Star Wars, Ghomrassen et son mausolée ou encore le Ksar Ouled Soltane et ses ghorfas à quatre étages vous permettront de plonger dans l’atmosphère intemporelle de la région.
Ici, difficile de parcourir plus de 10 kilomètres sans tomber sur un ksar d’intérêt. La Route des Ksour vous permettra de découvrir un monde fascinant et mystérieux où les villages fantômes et les forteresses abandonnées vous feront voyager à différentes époques, au coeur de paysages sauvages, désertiques et préservés. Une Tunisie hors des sentiers battus où vous ressentirez toute l’âme berbère du désert.