Carthage ou la résurrection du passé
A quelques kilomètres au nord-est de Tunis, Carthage est devenue depuis quelques années la destination de prédilection des riches Tunisiens et des touristes à la recherche de calme et de tranquillité. Car si dans l’Antiquité le site rayonnait aux quatre coins du monde, il est aujourd’hui en partie noyé sous les villas de luxe et les résidences secondaires. N’en déplaise à certains, Carthage continue tout de même de faire voyager les visiteurs à travers les siècles et les vestiges éparpillés un peu partout permettent, avec un peu d’imagination, de retracer toute une partie de l’histoire mouvementée de la cité punique.
Durant l’Antiquité, Carthage occupait une place majeure et inspira d’ailleurs de nombreux poètes et artistes en tout genre. Rendez-vous jusqu’au panorama offert par la colline de Byrsa pour comprendre pourquoi la ville continue encore aujourd’hui de faire fantasmer les passionnés d’histoire du monde entier. Le site, classé à l’UNESCO, est éparpillé un peu partout au milieu des villas et des quartiers luxueux. Parmi les vestiges à ne pas manquer, faites un tour du côté des thermes, bien conservés, et des bassins du port punique, l’un des derniers témoignages de la puissance maritime de Carthage à son apogée.
Vous pourrez également vous balader au coeur des vestiges du vieux forum, sur la colline de Byrsa, où une vue panoramique sur le lac de Tunis et le golfe vous laissera pantois.
Non loin de là, un petit groupement de fondations puniques demandera là aussi beaucoup d’imagination pour se figurer les gratte-ciels de sept ou huit étages qui trônaient là à l’Antiquité.
Du côté du tophet, retracez la légende noire de la nécropole des enfants en découvrant le site où les Carthaginois auraient sacrifié des milliers d’enfants pendant plusieurs siècles. Légende ou réalité, les chercheurs sont encore partagés sur la question…