Les paysages montagneux du Canton du Valais
Le canton du Valais est le canton le plus touristique du pays, avec ses splendides montagnes, ses vallées encaissées et ses petits villages montagnards. Au coeur des pics enneigés et perchés à plus de 4000 mètres d'altitude pour certains, s'épanouissent de petites villes et des stations de ski réputées au-delà des frontières. Il faut dire que la région, difficilement praticable, demeure un véritable paradis terrestre pour les amoureux de la nature et des grands espaces.
Le Canton du Valais est une merveille naturelle à part entière avec ses glaciers, son ciel d'un bleu éclatant, ses roches et ses vignes infinies. Nous sommes ici en plein coeur des Alpes, au coeur d'un environnement préservé. Le sommet du Cervin et sa forme en pointe ou le glacier d'Aletsch, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, attestent du caractère exceptionnel de la région. Dans un décor aussi sauvage et isolé, pas de grandes villes ni d'axes routiers importants, juste des vallées, des villages et des stations de ski agréables.
Le Canton du Valais abrite une étonnante diversité de paysages, avec au programme des grands lacs d'altitude, une végétation quasi-méditerranéenne par endroit, des glaciers et des montagnes à perte de vue. Cet environnement exceptionnel représente le terrain de jeu idéal des amateurs de sports d'hiver, qui trouveront des stations aussi réputées que Verbier, Les 4 Vallées ou encore Zermatt – Le Cervin.
La région est également un lieu de villégiature de premier choix avec de superbes villages comme Martigny, Saint-Maurice ou Anzère.
Côte culture, on ne manquera pas la visite de la Basilique de Valère, qui abrite le plus vieil orgue du continent, ou celle du Monastère du Grand Saint-Bernard, perché en haut d'une montagne vertigineuse, où il est possible de passer la nuit en compagnie des moines.