Ségeste, son temple inachevé et son immense théâtre
Ségeste est apparue il y a près de trois millénaires, et l'on raconte même qu'Enée l'aurait fondée après la Guerre de Troie. Elle a connu les affrontements avec Syracuse et les guerres gréco-puniques, mais seule l'invasion vandale a pu la faire chuter durablement. S'il est difficile de faire la part de la légende, il est en tout cas indéniable qu'il s'agisse aujourd'hui d'un des plus beaux sites archéologiques siciliens, avec un patrimoine hérité principalement de l'époque dorique puis de la civilisation hellénistique.
Construit sur une hauteur, c'est le temple dorique, également appelé « Grand Temple » qui attire d'abord tous les regards. En effet, les exemples de temples grecs encore debout sont rares, et les nombreuses colonnes qui portent solidement le péristasis et le fronton triangulaire pourraient donner l'impression d'un temple presque intact. La pierre prend des couleurs orangées sous le soleil, et se détache parfaitement sur le fond de végétation brûlée par le climat méditerranéen.
Le théâtre mérite d'être vu, pour ses dimensions impressionnantes mais aussi pour l'incroyable paysage en toile de fond. On y accède après une marche au milieu des champs, ou bien, quand la lumière d'été se fait trop écrasante, via une navette depuis l'entrée du parc archéologique. Avec 4 000 places et 63 m de diamètre, le théâtre est un monument exceptionnel où le visiteur se sent vite ébloui par le tour de force réalisé il y a près de 2 500 ans : partiellement creusés à même la colline, les gradins circulaires sont constitués d'énormes blocs de pierre claire, et la scène bénéficiait d'une situation de rêve, juste devant les montagnes boisées et le golfe que l'on devine un peu plus loin. L'équilibre entre évocations littéraires, vestiges archéologiques et panorama naturel semble donc parfait !