Vallée de Mai, Forêt primitive classée à l'UNESCO
Au centre de l'île de Praslin, une forêt tropicale magique presque entièrement dépourvue d'activité humaine offre un plongeon dans la nature luxuriante de l'archipel. La Vallée de Mai, classée à l'UNESCO pour sa diversité animale et végétale, fait partie des plus beaux trésors de l'océan Indien. L'on y découvre des palmiers endémiques datant de la Préhistoire, des cocos de mer, des perroquets noirs et d'autres espèces extrêmement rares.
Les visiteurs se croiraient ici revenus à la Préhistoire ou arpentant les sentiers du paradis originel. Un endroit unique au monde.
La Vallée de Mai possède la particularité de n'occuper qu'une toute petite zone d'à peine 20 hectares. Et c'est aussi pour cette raison qu'elle est protégée et classée. Vulnérable face aux incendies et autres catastrophes, la forêt fait partie des zones naturelles les plus importantes de l'archipel. Ses espèces de geckos, d'oiseaux et de mammifères menacés d'extinction se suffisent à elles seules pour faire rêver les voyageurs. C'est ici que vit exclusivement le cateau noir, unique perroquet des Seychelles, un oiseau à la robe noire majestueuse reconnaissable à son bec clair et ses grands yeux noirs.
Parfois surnommée la huitième merveille du monde, la Vallée de Mai est sillonnée de nombreux sentiers balisés permettant aux visiteurs de découvrir la zone dans le plus grand respect de la nature. Sur votre chemin, vous aurez l'occasion de passer devant des cascades d'eau cristalline, des bosquets de palmiers rares, des oiseaux multicolores… Le tout avec les odeurs tropicales et le bruit de la jungle en arrière fond.
Les trois circuits fléchés permettent d'adapter votre randonnée à votre niveau et à vos envies. Vous pouvez compter en moyenne d'une à deux heures de visite pour profiter de tout ce que la Vallée de Mai a à offrir.