Bird Island, l'île aux oiseaux
Paradis des ornithologues, Bird Island serait le refuge de pas moins de trois millions d'oiseaux dont des hirondelles, des martins pêcheurs et des sternes. Difficile de ne pas se laisser surprendre par cette volière géante située à une centaine de kilomètres de Mahé. C'est en été, et plus particulièrement de mi-mai à fin septembre, que le spectacle se fait le plus impressionnant. Près de deux millions de sternes viennent trouver refuge sur Bird Island, transformant cette île habituellement calme en un véritable concert de piaillements.
Si l'île est le refuge privilégié de ces oiseaux, c'est qu'elle est la première que ces derniers rencontrent lorsqu'ils arrivent d'Asie. Certains peuvent parcourir plus de 10 000 kilomètres pour relier la Sibérie ou l'Alaska à Bird Island. Au total, vous pourrez observer près de 30 espèces différentes, pour la plupart si peu farouches qu'elles se laisseront même toucher.
Située hors des sentiers touristiques, Bird Island est une île protégée, fleuron de l'écotourisme aux Seychelles. Sa petite surface lui permet de n'accueillir qu'un unique hôtel, lieu de rassemblement privilégié des passionnés d'ornithologie du monde entier. Tout est fait pour respecter le fragile équilibre écologique de l'île : un confort spartiate pour les rares visiteurs, très peu d'infrastructures, et des espaces naturels classés.
Près de l'hôtel, un petit belvédère permet d'admirer les hirondelles tournoyer autour de la cocoteraie et au-dessus de la mer, ainsi que les tortues géantes en contrebas. Ne manquez pas d'aller vous balader sur la longue plage de sable fin, bordée d'un lagon aux reflets tantôt émeraude, tantôt turquoise. Même si la plage n'est pas du tout aménagée et fait partie des plus sauvages de l'archipel, plusieurs activités y sont possibles : baignade dans des eaux tièdes et translucides, snorkelling au milieu des poissons tropicaux et tour de l'île en bateau.