Joya de Ceren, la Pompéi du Salvador
C’est à une vingtaine de kilomètres de la capitale San Salvador, que le site archéologique de Joya de Ceren offre à ses visiteurs une véritable incursion dans le Salvador d’il y a 1500 ans. Cette ancienne communauté agricole préhispanique fut engloutie sous la lave aux alentours de l’an 600 au cours d’une importante éruption volcanique. Tout le village fut anéanti mais, contrairement à Pompéi, les habitants eurent probablement le temps de s’enfuir. L’on y découvre aujourd’hui un village entier parfaitement conservé par les coulées de lave et les cendres, d’incroyables vestiges, témoins d’une vie passée et soudainement arrêtée.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son état de conservation exemplaire, le site archéologique de Joya de Ceren permet une immersion totale au coeur du Salvador préhispanique. Grâce à l’importante épaisseur de cendres provoquée par l’éruption, les moindres petits objets du quotidien ont pu être dégagés intacts malgré les siècles. Vous découvrirez ainsi des pots et outils de jardinage, des lits, des objets de culte, des équipements destinés à l’hygiène… Le tout dans la position exacte dans laquelle ils se trouvaient au moment de l’éruption, au 6e siècle de notre ère.
C’est dans une atmosphère hors du temps et empreinte de mystère que vous parcourrez les rues sinueuses et poussiéreuses de Joya de Ceren. Découvert à la fin du 20e siècle seulement, le site attire depuis les passionnés d’archéologie des quatre coins de la planète. Visitez les fermes, les ateliers, les habitations et autres 70 bâtiments excavés à ce jour. Difficile de ne pas se laisser happer par l’ambiance étrange du site, surtout lorsque l’on sait que les fouilles n’en sont qu’à leurs débuts et qu’il reste encore de nombreux bâtiments à découvrir. Une visite incontournable pour mieux comprendre et appréhender l’histoire ancienne du Salvador.