La ville de Gisenyi se trouve à la fois au bord du Lac Kivu et au pied du volcan Nyiragongo, elle bénéficie d’un emplacement de choix, qui vous permettra d’admirer des paysages magnifiques. Elle est aussi frontalière avec la ville de Goma au Congo.
Avec Kibuye, c’est l’une des stations balnéaires les plus populaires du Rwanda où fleurissent les résidences secondaires.
Les plages
Vous pourrez profiter des 5 kilomètres de plage au bord du lac Kivu pour vous détendre, vous baigner, ou pratiquer des activités nautiques. Il faudra vous éloigner un peu pour trouver les plus belles plages au sable fin et à l’eau limpide, qui se situent du côté de la presqu’île de Rubona, à 7 kilomètres au sud.
Randonnées dans les collines
Vous comprendrez ici pourquoi le Rwanda est appelé « pays aux mille collines », vous pourrez partir en balade sur l’une d’elles et profiter d’une magnifique vue sur les environs, sur la ville de Goma et le Congo. Un autre phénomène rare que vous aurez l’occasion de contempler dans cette ville : le ciel prend certains jours la couleur du feu, le volcan le plus proche est toujours actif, et lorsque le lac de lave se réveille, les nuages qui le dominent s’embrasent, pour vous offrir un beau et surprenant spectacle.
Balades en bateau
Si vous souhaitez continuer votre voyage vers Kibuye, vous avez la possibilité de parcourir ce tronçon en bateau sur le Lac de Kivu, cela vous prendra deux heures et vous serez charmé par le côté grandiose du lac. Rassurez-vous, vous en prendrez aussi plein les yeux par la route, elle longe le lac et offre un spectacle splendide.
Sources d’eau chaudes de Nyamyumba
A 7km de la ville, se trouvent les sources chaudes de Nyamyumba, de petits bassins naturels d’ eau chaude, parfois bouillante, aux vertues curatives. Les locaux, petits et grands aiment s’y retrouver, cela en fait un endroit convivial et agréable.
La Bralirwa
Pour couronner le tout, Gisenyi est la seule ville rwandaise dans laquelle vous trouverez une brasserie : la Bralirwa, où sont fabriquées la Mutzig et la Primus. Une autre bonne excuse pour faire un détour par cette jolie ville, quoi de meilleur que de siroter ce doux breuvage sur les rives du lac.