En Roumanie il y a plusieurs formes de tourisme pratiquées c'est pour cela que nous proposons plusieurs types de circuits touristiques: en Transylvanie, en Bucovine, en Maramures, dans le Delta du Danube, à la Mer Noire ou dans la capitale, Bucarest.
Le Tourisme Culturel
La Roumanie dispose d’un patrimoine culturel très riche sur tout son territoire.
Juste quelques exemples les plus connus au delà des frontières nationales: C. Brancusi, George Enescu, Emil Cioran, Lucian Pintilie, Andrei Serban, Angela Gheorghiu, Nicolae Zamfir, Nadia Comaneci, Ion Tiriac, Nastase …etc.
Sans oubliez bien entendu le patrimoine mondial culturel et naturel de l'UNESCO: 7 biens ont été classés :
- la citadella de Sighisoara,
- les églises fortifiées de Transylvanie,
- les monastères de Moldavie à fresques extérieures,
- les églises en bois de Maramures, le monastère Hurez,
- les citadelles daces des monts Orastiei
- le Delta du Danube
ainsi qu'un bien culturel immatériel : la dance “Calusul”
L'Agrotourisme chez l'habitant
Il s’agit d’une des formules les plus attrayantes parce qu'elle permet de prendre connaissance des traditions tout en bénéficiant du confort moderne. Ce type de séjour vous donnera entière satisfaction, il vous permettra d'apprécier l'univers des villages roumains qui ont su développer intelligemment leur tourisme rural.
Le Tourisme Religieux
La Roumanie est notamment l'espace de la religion ortodoxe, pratiquement dans toutes les régions vous allez découvrir des centaines d'églises et de monastères comme témoignage de l'importance de la religion dans notre culture.
Pour les pèlerinages religieux et aussi pour la beauté des églises et monastères nous vous conseillons:
- Les monastères du nord de la Moldavie – la Bucovine – notamment ceux qui ont des fresques murales extérieures: Humor, Moldovita, Sucevita, Voronet, Arbore, Putna
- Les églises en bois de Maramures ( Moisei, Barsana, Ieud, Surdesti, Budesti )
- Les monastères du nord de l'Oltenie ( Hurez, Bistrita, Cozia, Tismana, Govora )
- Les monastères de la région de Neamt ( Neamt, Agapia, Varatec, Secu, Sihastria
- L'ancien monastère franciscain Sumuleu ( à 3 km de Miercurea Ciuc ) qui est le principal lieu de rassemblement religieux des Sicules qui chauque année à la Pentecôte y organisent de plus grand pèlerinage de l'Europe de l'Est. Ce monastère a été construit par Iancu de Hunedoara au XVème siècle.
- L’église catholique – romaine de Cacica (à 40 km de Suceava) déclarée Basilica Minor en l'an 2000 par le Pape Jean Paul II est luis aussi un célèbre lieu de pèlerinage, notamment à l'occasion de l’Assomption, le 15 aout. Cet édifice religieux conserve une icone miraculeuse (la Madone Noire)
Le Tourisme Thermal
Les nombreuses sources d'eau minérale et lacs salins, à effets thérapeutiques font de la Roumanie une destination privilégiée pour ceux qui recherchent des traitements de remise en forme et des cures thalasso. Les stations thermales les plus anciennes sont Baile Herculane, Bale Felix, Sovata, Calimanesti Caciulata, Baile Tusnad, Eforie Nord, Neptun, Techirghiol.
Ne pas oublier le centre thalasso de Ana Aslan (avec ses crèmes miraculeuses Gerovital) sur le littoral de la Mer Noire – Eforie Nord.
Le Tourisme Gastronomique
Nous pouvons commencer par une “tuica” ou “palinca” (distillat de fruits très fort ) pour bien réchauffer le ventre, puis nous continuons avec “la ciorba” ( la fameuses soupe roumaine de viande au différentes gouts ) pour après passer au plat principal. Nulle part ailleurs le cochon n'est si bien préparé. En Transylvanie les différentes sortes de boudins les saucisses ou le jambon démontrent l'art des maitresses des maisons roumaines. Le lard fumé avec des légumes, une purée d'orties préparé avec du lait ou de la crème fraiche et beaucoup d'ail, les crêpes au fromage (urda) et au fenouil, les champignons de la Bucovine, matière première pour les potages, les ragouts, les plats à base de pomme de terre et de chou, toujours présentes, la polenta avec un sorte de fromage fort (burduf) à la crème fraiche.
Enfin ne pas oublier le plat traditionnel roumain “le sarmalute “ (chou et viande haché) ou “les mici” (un sort de saucissons piquants) ...
Enfin, nous pouvons goûter en dessert les gâteaux et le chocolat maison ou la spécialité "papanasi" ...
Le out accompagné de très bons vins rouges ou blancs roumain (Murfatlar, Prahova Valley, Jidvei ou Feteasca)
Le résultat ? ...quelques kilos en plus à la fin du voyage en Roumanie.
Le Tourisme basés sur les loisirs artistiques
L'artisanat populaire roumain est de grande qualité. Cela vaut la peine de venir faire un séjour en Roumanie rien que pour voir comment les maitres artisans fabriquent les objets courants ou décoratifs en bois (icones, cuillères, vases) ou pour apprendrela technique de la peinture sur verre, sur la céramique; de la peinture populaire naïve; de la fabrication artisanale des costumes traditionnels ; des masques et des tapis, de la poterie, de la décoration des œufs, du tressage du rotin et de l'osier.