Mine de sel de Wieliczka, un village souterrain
Site touristique le plus visité de Pologne, la mine de sel de Wieliczka se compose d'une multitude de salles et de monuments tous plus grandioses les uns que les autres. Jusqu'à sa fermeture en 1996, elle était la plus ancienne mine de sel exploitée au monde. Classé à l'UNESCO, cet incroyable trésor souterrain abrite des chambres taillées dans le sel, des sculptures, des lacs souterrains et une succession de galeries. Comptez au moins trois ou quatre heures de visite pour parcourir les 3 kilomètres et les 800 marches qui permettent de descendre à plus de 130 mètres sous terre.
En compagnie d'un guide expérimenté, visitez la mine de Wieliczka et découvrez son passé fascinant et tous ses secrets. Difficile de réaliser que l'endroit a été entièrement créé des mains de l'Homme. Plusieurs scènes ont été recréées avec des statues de sel, permettant de mieux comprendre le travail des anciens mineurs. Au cours de votre visite, vous aurez l'occasion de voir plusieurs lacs souterrains. Mais la concentration en sel y est telle qu'ils n'abritent aucune forme de vie, et qu'il est même impossible de s'y noyer !
Plusieurs salles de la mine se démarquent. À exactement 101 mètres de profondeur, la chapelle de Sainte Kinga fait partie des plus somptueuse. Cette vaste église souterraine entièrement sculptée dans le sel arbore de magnifiques bas-reliefs ainsi que des lustres. Plusieurs messes y sont célébrées chaque année et certaines personnalités ont même eu le droit de s'y marier !
Enfin, pour une expérience insolite, ne manquez pas de déjeuner au restaurant de la salle Budryka, où vous pourrez déguster de savoureuses spécialités polonaises à 110 mètres sous terre. Mais pas de panique, la remontée ne se fait pas à pied mais dans un ascenseur, le temps d'un trajet d'une dizaine de secondes seulement.