Coutumes et traditions du village tartare de Kruszyniany
Situé au nord de la Pologne non loin de la frontière avec la Biélorussie, Kruszyniany est un tout petit village habité par seulement une poignée de familles tartares. Les habitants, des descendants des colons militaires à qui appartenait le territoire il y a de cela 300 ans, ont l'habitude d'accueillir les touristes et de leur faire découvrir leur culture et leur riche passé. Laissez-les vous parler de leurs ancêtres turcs qui, pour chaque guerre, servirent la Pologne avec ferveur et fidélité, sans pour autant en oublier leur foi en l'Islam.
Kruszyniany, comme les autres villages tartares de Pologne, permet de plonger dans les coutumes et traditions locales à travers des événements et des monuments. Chaque année, le village revêt ses plus beaux habits de fête pour la fête du Baïram, qui accueille des centaines – voire des milliers – de musulmans venus des quatre coins du pays. Lors de votre visite, peut-être aurez-vous même la chance d'assister à un mariage ou à un baptême, des traditions ancestrales suivies avec ferveur. Kruszyniany abrite également un ancien cimetière tartare ainsi qu'une somptueuse mosquée en bois.
Bâtie au milieu du 19e siècle, la Mosquée de Kruszyniany est le monument le plus emblématique du village. Nichée dans un petit écrin de verdure, entourée de vieux bouleaux, elle arbore un charme intemporel et s'inscrit à merveille dans le paysage de la région. Entièrement fabriquée en bois, elle arbore de superbes tours à coupoles et des fenêtres en ogive. Ne manquez pas de visiter l'intérieur de l'édifice où les habitants se pressent plusieurs fois par jour. Les tapis de prière, les murs et le sol sont recouverts des versets du Coran et, au mur, une petite niche plus connue sous le nom de mihrab indique aux fidèles la direction de La Mecque.