Gdansk, la Porte d'Or de la Pologne
Située à l'embouchure de la Vistule, Gdansk fut autrefois l'une des villes hanséatiques les plus puissantes de la région. Encore aujourd'hui la cité porte les vestiges de cette histoire riche et tumultueuse. Baladez-vous dans ses ruelles médiévales, admirez ses maisons aux perrons ornés, arrêtez-vous dans ses petites boutiques de bijoux et profitez d'une vie culturelle incroyablement riche. Car même si la ville fut presque détruite en totalité lors de la Seconde Guerre Mondiale, elle fut reconstruite à l'identique et offre une immersion totale dans la Pologne d'antan à ses visiteurs.
Les nombreux monuments historiques de Gdansk témoignent à merveille de l'histoire millénaire de la cité. Empruntez la Voie Royale, admirez de près la fontaine de Neptune, visitez l'Hôtel de Ville et observez la plus ancienne grue portuaire de tout le Vieux Continent en longeant le Quai Long.
Autre découverte à ne surtout pas manquer à Gdansk : la Cathédrale Notre-Dame d'où, tout en haut, vous accéderez à un panorama à couper le souffle sur toute la ville. Cette dernière est la plus grande église de Pologne avec ses 100 mètres de long et ses 60 mètres de large.
Enfin, pour voir l'un des rares quartiers épargnés par la guerre, direction Oliwa, où le palais des Abbés et la Cathédrale d'Oliwa vous attendent.
Au cours de vos balades dans les petites rues de Gdansk, vous vous rendrez compte à quel point l'ambre tient une place de premier choix dans le commerce local. La capitale mondiale de l'ambre, comme elle est surnommée, abrite même un musée de l'ambre, bien caché dans la Tour de la Prison.
Autres musées d'intérêt : le Musée Maritime, le Musée de l'Archéologie et le Musée National de Gdańsk où de nombreuses œuvres d'art de tous styles et de toutes époques sont exposées.