Les Islas Ballestas : les pingouins péruviens
En face du port de Paracas, et non loin de Pisco, trois îles focalisent l'attention de scientifiques du monde entier et de touristes émerveillés : les Islas Ballestas. Protégées par leur appartenance à la Reserva Nacional Sistema de Islas, Islotes y Puntas Guaneras, elles constituent un exemple parfait des écosystèmes développés dans le Pacifique Sud, grâce au courant Humboldt.
Une excursion rapide
A Paracas, rien de plus facile que de trouver un bateau susceptible de vous emmener vers ces « Galapagos du Pérou ». De nombreux navires organisent des croisières de deux heures environ. La première demie-heure est consacrée au trajet : ne manquez pas de regarder vers le continent, vous y verrez le fameux « Candélabre » de Paracas, un géoglyphe de 120 mètres de haut, tracé dans la roche il y a des siècles. En vous retournant, vous distinguerez les îles Ballestas, de plus en plus grandes… jusqu'à ce que le guide décide de vous emmener longer les côtes, pendant une heure, avant de rentrer.
Un statut protégé pour les îles
Il est en effet interdit de mettre pied à terre. Les oiseaux et mammifères qui y ont élu domicile sont pour la plupart très rares, et leur tranquillité mérite bien de garder ses distances, d'autant que les bateliers sont de véritables experts capables de vous conduire tout près des massifs rocheux. Rester à bord ne vous empêchera nullement de réussir de magnifiques clichés !
Pingouins et otaries : un spectacle merveilleux
Aux Islas Ballestas, il est difficile de savoir où donner de la tête : les otaries à crinières qui paressent sur la plage, au milieu de leurs harems respectifs ; les pingouins de Humboldt qui se dandinent en groupe avant de plonger dans les flots ; les pélicans groupés sur un pion, curieux… Des centaines d'animaux différents viennent prendre la pose, sur terre, dans les airs et dans l'eau.