Granada, son architecture colorée et ses « Isletas »
Découvrir la ville de Granada
Granada est devenue, à juste titre, l'une des destinations les plus appréciées lors d'un séjour au Nicaragua. Cette jolie ville de près de 200 000 habitants est l'une des toutes premières à avoir été fondées par les Espagnols sur le continent américain. Elle en a gardé une architecture coloniale mise en valeur par des couleurs éclatantes, et une ambiance très spéciale, qui lui vaut le surnom de « Paris de America », mais aussi de « Sultana ». En effet, on retrouve des touches étonnamment orientales dans les constructions très anciennes.
Parmi les monuments à ne pas manquer, le Couvent San Francisco, la Capitainerie du Port et le Palais épiscopal.
Les excursions au volcan Mombacho
C'est probablement l'endroit idéal pour tenter l'aventure et se retrouver au sommet d'un volcan, même sans expérience de la randonnée ou de l'escalade. Après un trajet en 4x4, et une marche d'un peu plus d'un kilomètre, l'incroyable panorama sur Granada, le lac et ses îlots, et sur la nature alentour se dévoile. Protégé grâce à son statut de parc national, le volcan Mombacho est accessible, mais également secret, dès lors que sa face Est est une zone vierge de toute activité humaine.
Explorer le Lago de Nicaragua et ses « Isletas »
Également connu sous le nom de Lago Cocibolca, le Lago de Nicaragua est tout proche de la ville. Il est donc devenu un lieu de détente et de villégiature très apprécié, d'autant que ses dimensions hors norme et ses caractéristiques très particulières le distinguent de la majorité des lacs. Par exemple, il existe des variétés de requins qui se sont acclimatées à son eau douce (cas unique sur la planète !), et de véritables vagues et marées troublent sa surface.
Pour découvrir les 365 îlots qui parsèment le Lago de Nicaragua, des départs réguliers depuis le port de Puerto Asese sont organisés afin d'explorer les « isletas », qui sont apparues à la suite d'une avalanche du volcan Mombacho.
Certaines d'entre elles sont habitées, tandis que d'autres n'hébergent que des oiseaux, ou bien d'adorables petits singes. Les guides locaux aiment présenter les splendides demeures que se sont construits certains millionnaires sur des îles privées. La plupart des circuits préparent également un passage devant le fort San Pablo, et une pause dans l'un des restaurants insulaires – pour déjeuner, ou prendre simplement une noix de coco à boire… Les plus chanceux peuvent passer la nuit au milieu du lac, sur l'un des îlots : l'Isleta El Roble propose par exemple des locations avec piscine et vue sur le volcan.