Randonnée Equestre au Lac de Khagiin Khar Nuur

8 Jour(s) / 7 Nuit(s)

Le Khenty est un massif situé au nord-est d'Ulan Bator, qui s'étend ensuite vers la Russie et la taïga sibérienne. Peuplé d'éleveurs nomades, mais pour autant très sauvage, le Khenty offre un panel de paysages variés, alternant vallées et rivières, forêts de mélèzes et montagnes.

Nous vous offrons de partir à cheval, à la découverte de cette région peu connues en compagnie de Tsodoo, un éleveur passionné par son pays natal qui vous fera découvrir les plus beaux endroits de cette Terre depuis toujours sacrée, qui a vu naître Gengis Khan.

  • 6 jour de de randonnée équestre,
  • es chevaux, et le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour, selles, sac de bât, tentes, gamelles, etc….

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Départ de l’épopée

Préparation du matériel, derniers achats.

En début d’après midi, départ  pour  le petit village de Terelj situé à 80km d’Ulan Bator. Puis rejoindre l’endroit ou Tsodoo à établi son camp d’été au pied d’un petit contrefort rocheux, non loin de la rivière Tuul, à l’entrée du parc national du Khan Khenty.

Signifiant « Lédon », une plante qui fleurit en abondance dans cette région au printemps, Terelj est située dans le parc national de Gorkhi-terelj, à 80 km de la capitale.

Le parc, situé en bordure du Khan Khentii Parc, créé en 1994, englobe une grande partie des monts Khentii.

La région de Terelj est un massif alpin dont certains sommets atteignent 2700m. Largement boisée, Terelj est aussi un sanctuaire pour la faune sauvage.
Terelj est dotée de zones de steppes et de magnifiques formations rocheuses.
La curiosité la plus connue de Terelj, le Mekhii Khad, est un bloc érratique rappelant la forme d’une tortue, d’où son nom. Ce monument naturel est l’un des plus visités par les Mongols.

Installation sous la yourtes, découverte du mode de vie des nomades.

 

Jour 2 :  Premiers galops sur les bords de la rivière Tuu

Préparation des chevaux et départ pour la randonnée. L’itinéraire suivra pendant plusieurs jours, les cours des rivières tuul et Khagiin; le massif montagneux du Khenty n’offrant que peu de passages à travers la montagne.

Cette première journée nous fera remonter le cours de la rivière Tuul sur environ 25 km, dans un paysage de plaines et collines, jusqu’à arriver au contrefort rocheux du massif du Khenty, c’est là que nous planterons le campement, dans cette nature préservée.

Les chevaux Mongols sont à la fois paisibles et sauvages. Ils sont doux et dociles. Il faut toutefois suivre les conseils du guide pour entretenir de «bonnes relations» avec sa monture.

 

Jour 3 :  Remontée de la Khagiin river

Poursuite de notre ascension vers le « lac noir de Khagiin », dans une zone plus rocheuse. Le paysage se fait de plus en plus sauvage, rappellant étrangement l’Alaska, plus aucun nomade ne vit dans ce secteur reculé, mais il n’est pas rare de rencontrer quelques cavaliers traversant le massif seul ou avec la caravane de yacks ou bœufs avec touts leurs matériel pour aller s’installer de l’autre côté ou juste pour le plaisir…

Un étape d’environ 25 km, pour rejoindre la junction entre les rivières Tuul et Khagiin, nous continuerons encore quelques kilomètres dans une sorte de défilé surplombant la rivière Khagiin, pour rejoindre l’endroit du bivouac.

Là, juste au dessus des méandres de la khagiin gol, sera monté le camp pour la nuit, dans un endroit particulièrement calme et protégé du vent.
Dans cette zone sauvage et quelque peu parécageuse vivent quelques élans… Mais ces animaux sont si farouches, qu’il est extrêment rare de les observer.

Ours et loups seront aussi certainement là pour observer nos faits et gestes… Mais pas de panique, ils restent à bonne distance, mais il n’est pas rare de pouvoir observer quelques belles empreintes de plantigrades.
La randonnée à cheval est un des meilleurs moyen d’observe la faune sauvage, l’odeur du cheval masquant l’odeur humaine.

 

Jour 4 :  Khagiin Khar Nuur

Un paysage plus ouvert, sorte de haut plateau vallonné au milieu duquel serpente la rivière Khagiin.

Suivant les méandres de la rivière, ou en coupant au milieu des rodhodendrons, nous arriverons en fin d’après-midi, au lac noir, perdu dans les contreforts des monts Khenty, ce lac est le plus grand d’une série d’une vingtaines de petit lacs.

Rares sont les voyageurs qui viennent se perdre si loin, mais quelques pêcheurs amoureux des beaux espaces viennent tout de même taquiner la Lénok et la perche qui hante le lac durant le jour.

Installation des chevaux et montage du bivouac à proximité du lac.

 

Jour 5 :  Etape de montagne

Nous longerons le lac plein sud, pour emprunter un petit chemin de montagne qui nous conduira au col Khuluukhin, pour ensuite basculer de l’autre côté dans la vallée de la Tuul river.

Un splendide itinéraire au cours duquel vous pourrez bénéficier de beaux belvédère et apprécier pleinement la beauté de ce massif. Une longue journée d’une trentaine de kilomètres pour redescendre le cours de la rivière Tuul et planter le bivouac dans un zone ou la vallée se rétrécit et ou les rochers se font plus nombreux…Nous serons là dans un endroit bien connu des ours, car ils trouvent là en hiver de nombreux refuges dans les nombreux creux et cavernes de ce massif.

 

Jour 6 :  Retour dans la vallée

Au petit matin, nous lèverons le camp, pour prendre un itinéraire plein sud, dans la montagne, le paysage est somptueux. Un dénivellé de 400 m, pour nous hisser jusqu’au col Dichingiin, à 2 000m d’altitude. Vue circulaire imprenable sur l’ensemble du massif. Instants magiques ou l’on se sent si petit au milieu de ces grands espaces.

Puis redescente vers la Tuul river en longeant le cours de la petite rivière Daichiin et rejoindre le lieu du bivouac du premier soir.

 

Jour 7 :  Soirée chez Tsodoo

Retour au point de départ….. Dernière journée d’aventure équestre au cœur du massif du Khenty, dernière journée dans ce milieu totalement sauvage et dont la beauté vous envoutera.

Dans l’après midi, arrivé au camp de Tsodoo, et dernière soirée avec nos hôtes.

 

Jour 8 :  Retour à Oulan Bator - Départ

Retour vers la civilisation… prendre une douche bien méritée.

Arrivée à Oulan Bator en fin de matinée.

 

-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

 

L'équipe

  • 1 guide à cheval
  • 1 aide/guide à cheval
  • 1 traducteur en option

Les chevaux 

  • 1 cheval par personne
  • 1 cheval de bât pour 2 personne

Le Prix Comprend

Ne Sont Pas Compris

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)