L’Arkhangay appellée aussi Khangay du nord, est l’une des régions ou Aîmag, du centre de la Mongolie, parmis les plus peuplés du pays, car les steppes y sont largement présentes, ainsi que de nombreux cours d’eau, d’ou une importante population d’éleveurs et nomades. L’Arkhangay est un plateau qui s’élève au dessus de 2000 m, donne à cette région un peu plus d’humidité que dans le reste du pays, paysages qui s’étendent à l’infini, petits massifs volcaniques et quelques formations rocheuses entourent les steppes verdoyantes ou sont installés de très nombreux campements de nomades, quelques 90 000 éleveurs nomadisent là.
Cette région est réputée pour la qualité des chevaux et de l’Airag, lait de jument fermenté.
Le massif des Khangays est la région de la Mongolie au premier rang de la production de bétail, avec plus de 2 millions de tête, c’est aussi le plus fameux pour ses chevaux. L’abondance de forêts permet aux fabricants de yourtes de trouver là, la quantité et surtout la qualité de bois qui ont fait la réputation des yourtes du Khangay.
Un séjour destiné marcheurs, a la recherche d’authentique, de rencontres, de grands espaces, de steppe, cols, etc… ce séjour vous conduira au cœur de l’Arkhangaii, hors des entiers battus, pour vous immerger dans cet univers de nomades, ou l’homme... même si il marche a pieds, n’en reste pas moins indissociable de son cheval. Les distances par jour seront d’environ 20 à 25 km, pour rejoindre un nouveau camp de nomades et partager avec les familles un bol d’Aïrag et perpétrer le culte de l’hospitalité.