A Travers les Régions du Centre et du Nord Arkhangai - Khovsgol

16 Jour(s) / 15 Nuit(s)

Ce circuit en voiture vous permettra de découvrir deux des régions les plus belles et les plus riches de Mongolie.

L’Arkhangai connu pour ses plaines verdoyantes et ses sites historiques précieux et le lac Khovsgol réputé à la fois chez les Mongols qui y viennent en vacances et les touristes qui y viennent pour marcher, faire du cheval et éventuellement se baigner pour les plus courageux car l’eau est froide !

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Oulan Bator

Arrivée à Oulan Bator et accueil par votre interprète. Transfert et installation à l’hôtel (2*).

Visite du Monastère « Gandan » (Son nom d'origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ».
Le Monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il ré-ouvre ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d’antan.
Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le Monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.)

Déjeuner au restaurant Modern Nomad (cuisine moderne mongole).

Visite du musée National d’Histoire (couvrant la période de la préhistoire à nos jours).

Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 :  Oulan Bator - Amarbayasgalant

Trajet de Oulan Bator au Monastère d’Amarbayasgalant.

Amarbayasgalant, le Monastère de « la félicité tranquille » est l’un des trois plus grands centres bouddhistes Gelugpa, du bouddhisme tibétain en Mongolie, et certainement le second juste après le Monastère Erdene Zuu de Karakorum. Amarbayasgalant fut construit entre 1727 et 1737 par l’empereur mandchou Yongzheng afin d’honorer la mémoire du 1er Jebtsundamba Khututuk, le grand Zanabazar (le corps momifié de ce dernier repose d’ailleurs dans ce lieu saint depuis 1779).

Nuit sous la yourte en camps touristique.

 

Jour 3 :  Amarbayasgalant - Urantogoo

Trajet du Monastère Amarbayasgalant jusqu’au lieu-dit d’Urantogoo : belle région de volcans éteints, propice aux balades à pied.

Nuit sous la tente.

 

Jour 4 :  Urantogoo - Khovsgol

Trajet d’Urantogoo au lac Khovsgol.

Le lac Khovsgol (dans la province du même nom) fait parti du parc national de Khovsgol. Créé en 1992 et couvrant une superficie de 8.380 km², il a pour but de préserver l’écosystème du lac et de ses environs. Le lac Khovsgol, surnommé « la perle bleue de Mongolie » est une véritable petite mer d’eau douce de 136 km de long, 30 km de large et de 262 m de profondeur.

Le lac contient 2% des réserves naturelles d’eaux douces. Il est, après le lac Baïkal, le second lac le plus profond d’Asie Centrale.

Nuit sous la yourte à Khatgal.  

 

Jour 5 - 6 :  Khovsgol

Journées consacrées aux balades à pied au bord du lac Khovsgol (balades à cheval possible en option).

Nuits sous la yourte.

 

Jour 7 :  Khovsgol - Tumurbulag

Trajet du lac Khovsgol jusqu’au village de Tumurbulag en passant par la ville de Murun.

Nuit sous la tente.

 

Jour 8 :  Tumurbulag - Terkhiin Tsagaan Nuur (Lac Blanc)

Trajet jusqu’au lac Blanc « Terkhiin Tsagaan Nuur ».

Terkhiin Tsagaan Nuur, ou le lac blanc, s’est formé suite à une éruption volcanique. La lave aurait alors barré l’écoulement de la rivière Suman : l’eau se serait alors déversée dans ce qu’on appelle aujourd’hui le lac blanc. Il fait aujourd’hui parti du parc naturel national Khorgo-Terkhiin Tsagaan, d’une superficie de 77.267 hectares. Situé à 2.060 m d’altitude, l’eau de Terkhiin Tsagaan Nuur y est fraîche mais permet aux moins frileux de se baigner en été (il y a même une plage naturelle sur la rive nord-est du lac. Les rives du lac entourées de montagnes, de cratères et coulées de laves pétrifiées confèrent au site une atmosphère un peu lunaire par endroits.

A l’entrée du parc Khorgo-Terkhiin Tsagaan, avant d’arriver au lac, vous longez le pied du volcan. Il est possible d’en faire l’ascension et d’atteindre le cratère : la vue sur le lac et la région y est imprenable !

Nuit sous la yourte en camps touristique.

 

Jour 9 :  Terkhiin Tsagaan Nuur

Journée libre au Lac Blanc, balades à pied possible.

Nuit sous la yourte en camps touristique.

 

Jour 10 :  Terkhiin Tsagaan Nuur -  Tsenkher

Trajet du Lac Blanc aux sources chaudes de « Tsenkher Jiguur ».

Situées à environ 20-25 km au sud de Tsetserleg dans une vallée boisée magnifique, les très réputées sources d’eaux chaudes de Tsenher Jiguur attirent beaucoup les mongols de la région et même parfois le temps d’un week-end des gens d’Oulan-Bator.
Les eaux qui jaillissent sont sulfureuses et auraient de nombreuses vertus curatives ; elles alimentent des bassins extérieurs et intérieurs qui permettent de profiter de l’eau thermale sans s’ébouillanter (l’eau jaillit à 86°C).

Nuit sous la yourte en camps touristique.

 

Jour 11 - 12 :  Senkher - Vallée de l’Orkhon

Trajet des sources chaudes de Tsenkher jusqu'à la vallée de l’Orkhon (classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses richesses naturelles et historiques).

Visites des chutes de la rivière Orkhon et du Monastère-ermitage de Tovkhon.

Ce petit Monastère offre une vue incroyable sur la région environnante et servait autrefois de lieu de méditation au moine et intellectuel mongol Zanabazar.

Nuits sous la yourte près d’une famille mongole.

 

Jour 13 :  Vallée de l’Orkhon - Karakorum

Trajet des chutes de la rivière Orkhon jusqu'à l’ancienne capitale gengiskhanide Karakorum.

Visite du Monastère d’Erdene Zuu et du monument en l’honneur de Gengis Khan. En 1220, Gengis Khan avait décidé d’établir son camp de base, y laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon : Karakorum, situé à 370 km de l’actuelle capitale Oulan-Bator.
Cependant, la construction de la nouvelle capitale ne débutera vraiment que sous le règne de Ögödei Khan, fils de Gengis Khan. Le nouvel empereur souhaite imiter les peuples soumis et surtout offrir au monde l’image de la nouvelle puissance mongole, maîtresse du plus grand empire que le monde ait connu. Karakorum deviendra rapidement le centre économique, politique et culturel de la Mongolie, cité prospère située sur la route de la soie, carrefour des cultures et des peuples. Son rayonnement durera une quarantaine d’années, jusqu’à ce que Kubilai Khan, l’un des petit-fils de Gengis Khan, ne décide de fonder la nouvelle capitale de l’empire à Khanbalik, à l’endroit de l’actuelle Beijing.

Nuit sous la yourte en camps touristique.

 

Jour 14 :  Karakorum - Oulan Bator

Trajet de retour à Oulan Bator.

Dîner puis nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 :  Oulan Bator

Visite du musée des Beaux-Arts (peintures et sculptures).

Déjeuner au restaurant.

Visite du palais d’hiver du Bogd Khan (temples, tangkas, musée consacré au Bogd Khan lui-même). Achats souvenirs (dernier étage du « grand magasin », magasins d’antiquités).

Dîner d’au revoir puis nuit à l’hôtel.

 

Jour 16 :  Oulan Bator - Départ

Transfert à l’aéroport et retour en avion vers votre pays.

 

-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

 

Niveau de difficulté :
Moyen, entre 15 et 20 kilomètres de marche par jour

Le Prix Comprend

> Chauffeur et véhicule,

> Iinterprète francophone,

> Essence,

> Pension complète en ville et  à la campagne ainsi que les visites.

Ne Sont Pas Compris

> Vol international et taxes d’aéroports.

> Les boissons et autres extras

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)