Note : Ce témoignage fait l’objet d’’une réponse de la part de l’agence Organisatrice
AGENCE PRO ECO ADVENTURE A EVITER ABSOLUMENT !!!
Nous rentrons de 18 jours en Malaisie organisés par Pro Eco Aventure , et plus précisément par Justine.
Au préalable, et pendant la confection du circuit, j’ai pris la précaution de poser des questions à Justine, notamment sur les temps de trajet, les hôtels, la présence de piscine, le petit déjeuner, le guide, et n’ai pas manqué de préciser des critères importants pour notre famille, notamment d’être dans des hôtels au calme pour se reposer. Justine a toujours esquivé la question de temps de trajet malgré mon insistance. Pour le reste, elle m’a certifié que tout était conforme à mes demandes. Arrivés sur place, nous avons vite été déçu :
-le guide n’était pas véritablement un guide, mais un chauffeur guide qui ne nous a donné strictement aucune explication dans la mangrove, ni dans les temples ! Lorsque j’en ai parlé à Justine, elle m’a répondu que le chauffeur trouvait que nous n’étions pas intéressés par ses explications !!! Intéressés ou non le guide doit en principe faire ce pourquoi il est mandaté, à savoir nous donner toutes les explications nécessaires lors des visites. Or, j’estime que nous n’avons pas eu un service à la hauteur de ce qui a été promis par l’agence.
-les temps de trajet ont été extrêmement longs par rapport au temps de visite, (par exemple presque 5 heures Aller retour pour aller à Malacca où nous sommes restés environ 3 heures; deux heures de route pour prendre un bateau pendant 3 heures pour aller au Teman Negara ; presque cinq heures de route pour aller de Teman Négara jusque dans la montagne au Cameron Highlands… où nous avons encore mis 1h30 pour aller visiter une ferme aux papillons dans laquelle les animaux ne sont pas respectés; journée entière de transport pour aller jusqu’à Penang avec une courte halte pour prendre quelques photos de façades d’une mosquée et d’un palais ; 30 minutes de route , une heure de vol et encore une heure de route puis 40 minutes de bateau pour aller sur l’île de Perhentian…)
-certaines visites ont été très décevantes, compte-tenu de la tournure des phrases dans l’explication du circuit par l’agence, et de ce à quoi nous pouvions légitimement, nous attendre : notamment le village de pêcheurs où nous pouvions nous attendre à un partage authentique et au minimum à voir, comme il était indiqué, sécher au soleil, les poissons, crevettes calamars et la fabrication de chips à la crevette ; mais au lieu de tout ça, simplement un magasin de chips ! Et si nous n’avions pas réclamé à voir le village de pêcheurs, nous n’aurions rien vu de plus !!! La marche de une heure dans la mangrove, sans aucune explication, a été sans intérêt pour toute la famille, sauf à perdre 5 l d’eau de transpiration !
Les rizières, sans aucun intérêt, ressemblaient à un champ de blé…La visite de la fabrique d’etain un dimanche, sans aucun intérêt, puisque les travailleurs n’était pas présents, et nous n’avons rien pu voir concrètement de la fabrication !
-le clou du voyage a été quand même l’hôtel à Cameron Highlands au cœur du bruit de la ville (pot d’échappement revisité, feu d’artifice et autres bruits jusqu’à 2h du matin…) Et avec un matelas complètement défoncé où nous pouvions sentir les ressorts à fleur de peau, bref nuit la plus horrible de toutes ! Justine a tenté de nous rassurer, en nous disant que nous pouvions prendre tout ce que nous voulions pour le petit déjeuner, de façon illimitée, sauf que il n’y avait que du pain ou des œufs !!!Ainsi que l’hôtel de Penang avec la mosquée et son haut-parleur, juste en face des fenêtres de notre chambre !!!Ce n’est pas ce que j’appelle être au calme…Et l’hôtel de Penang , contrairement à ce que m’avait affirmé Justine avant le départ, n’avait pas de piscine…
-et enfin, l’hôtel sur l’île de Perhentian , complètement délabré, rien à voir, avec ce qui est affiché, et proposé sur le site Internet : impossible de faire du billard, car il était cassé, impossible de faire du ping-pong, car la table n’était toujours pas installée, impossible de faire du tennis, sans acheter une balle de tennis, au magasin… qui n’avait plus de balle de tennis depuis un mois ! Impossible de se baigner dans la piscine tellement elle était sale et occupée par les grenouilles ; impossible de faire le karaoké qui n’avait pas encore été branché ! ! !
Par ailleurs, Justine m’avait affirmé qu’il y avait un village où nous pourrions aller manger à l’extérieur de l’hôtel… Mais rien sur l’île à part d’autres hôtels!!!
La seule solution était de prendre 20 minutes de bateau (payant) pour aller sur une île en face, avec un village de pêcheurs… Bien évidemment, nous n’avons pas tenter l’expérience !
Le minimum pour une agence est de vérifier les hôtels avant d'y envoyer les clients...
-notre trajet de retour depuis l’île de Perhentian a été épique : arrivée à l’aéroport, après 40 minutes de bateau et une heure de route, notre vol était annulé !!! Après avoir discuté avec la compagnie aérienne, il s’avère que l’agence avait dû recevoir un mail la veille au soir pour les informer… Justine a répondu qu’elle n’avait rien reçu ; au lieu de trouver une solution rapide pour que l’on puisse avoir un autre vol, afin de ne pas le louper notre retour international pour Paris, Justine a préféré discuter avec la compagnie aérienne des conditions de remboursement… Plus d’une heure de temps s’est passé, nous avons donc nous-mêmes fait les démarches à l’aéroport auprès des autres compagnies aériennes pour obtenir un autre vol in extremis !
Justine m’a certifié par écrit que nous serions remboursé de ces frais de changement de vol, ce que j’attends encore à ce jour !
Heureusement la plateforme Voyage Autrement s'est substitué à elle et m'a remboursé !
Pour toutes ces raisons, vous comprendrez que je déconseille fortement de partir avec cette agence en Malaisie !Je ne comprends pas pourquoi Justine a menti à maintes reprises, alors qu’il suffisait d’être honnête afin que je puisse prendre une décision en toute connaissance de cause avant le départ, ou faire les modifications qui s’imposaient…Et pendant le circuit, chaque fois que nous lui faisions un retour sur notre expérience, sa réponse était la suivante : « je n’ai jamais eu de mauvais commentaire sur cette visite, ou sur cette hôtel », au lieu d’essayer de trouver une solution pour nous satisfaire !Nous avons l’habitude de voyager en circuit privatif depuis plus de 10 ans, et c’est bien la première fois que je vois une agence qui se fout complètement de nos remarques, et qui trouve des excuses pour ne rien faire ! Je suis extrêmement déçue et j’espère que mon commentaire aidera d’autres voyageurs à ne pas faire la même erreur, à savoir ne pas choisir cette agence.
COMMENTAIRE DE L’AGENCE PRO ECO ADVENTURE
Nous sommes désolés que votre voyage en Malaisie n’a pas répondu à vos attentes.
La Malaisie est une destination riche en découvertes et systématiquement appréciée par tous nos clients et nous sommes désolés que vous n’ayez pas apprécié ce magnifique pays à sa juste valeur.
Nous établissons des itinéraires permettant de visiter les divers centres d’intérêt du pays qui est tout en longueur mais nécessitant des déplacements, alternés par des visites en route. En observant la carte de la Malaisie, vous pouvez noter l’étendue du Pays, de Singapour au Sud et la Thaïlande au Nord. Pays riche en Cultures, différentes Religions, riche Nature incluant la forêt tropicale, la forêt de Mangrove (qui étaient dans votre itinéraire), et riche en différentes cuisines. La Malaisie est sous un climat tropical et les températures avoisinent 28/32o et tout déplacement nécessite de boire beaucoup d’eau.
En effet, durant plusieurs mois nous avons établi un programme et nous en avons discuté jour et nuit lors de vos appels téléphoniques, avons communiqué par email et avons répondu à vos multiples questions.
Nous avons modifié les hôtels et les services selon vos attentes.
Je vous ai rencontrés le jour d’arrivée à Kuala Lumpur et vous ai fourni toutes les informations nécessaires et complémentaires pour votre séjour, incluant comment et où changer de l’argent, ou prendre ses repas, les recommandations et coutumes, fourni des plans et des documents sur la Malaisie.
J’ai souhaité vous rencontrer avant votre de part de Kuala Lumpur pour discuter de votre mécontentement mais vous étiez occupés….
Durant votre circuit, nous avons été à votre écoute et avons contacté les prestataires correspondants. Comme à Penang, vous avez souhaité inverser le cout du petit déjeuner que vous ne prendriez pas le jour du départ matinal par un plat à l’Hôtel pour le déjeuner du 2e jour, ce que nous avons effectué courtoisement.
Pour votre circuit, nous avons mis à votre disposition notre Chauffeur/Guide habituel qui reçoit régulièrement des compliments de nos clients et hélas cherchait désespérément des oreilles attentives pour donner multiples explications mais a été découragé par le manque d’intérêt lors des visites des sites.
Pour la visite de Kuala Selangor, votre fils qui a été attentif aux explications pendant que vous étiez absente pour faire vos photos. Pour les autres visites du trajet, incluant les Temples, votre fille a aussi été attentive aux explications du Guide ce qu’il a apprécié.
Il était également préoccupé par le timing à respecter malgré les retards réguliers des r.v. Et il vous a aussi conduit en toute sécurité.
Nous vous avons fourni toutes les visites du programme et dans les conditions habituelles, avec aussi des extensions de temps pour que vous puissiez faire vos multiples photos.
Votre extension à Malacca, à l’aller 1h30 de trajet, arrivée à 10h, vous a permis de visiter la ville pendant environ 4 à 5h. Hélas au retour vous avez eu de la circulation ce qui a rallongé le temps de route et nous en sommes désolés.
Par les différentes routes de votre circuit vous avez pu observer la beauté du paysage et par bateau les rives de la rivière pour accéder au Taman Negara. Vous avez certainement apprécié votre séjour et activités dans le Parc National du Taman Negara, déjeuner dans la nature et votre Guide vous a laissé l’opportunité de vous baigner dans la rivière.
Nous pensons que vous avez apprécié la sortie aux Cameron Highlands avec un Guide Naturaliste, ce que vous ne mentionnez pas.
Aux Cameron Highlands, la Villa qui vous hébergeait, était bien située et proche des activités (restaurants, boutiques) mais en fin de période de célébration de Hari Raya on ne peut éviter quelques pétards ou feux d’artifices et manifestations festives dans toute la Malaisie.
Vous avez manifesté votre mécontentement au sujet de votre matelas et votre oreiller trop mou à votre gout et demandé à en changer, ce que la Direction a bien voulu accepter bien que la literie soit changée régulièrement (et aussi pour « faire court » car votre Guide local vous a attendu 45 mn pour le départ de l’excursion).
Le Menu du petit déjeuner qui ne vous convenait pas offrait soit le Petit déjeuner Américain ou Continental ou Fermier avec œufs de la Ferme et aussi omelette au fromage avec tomate, cornflakes, toast au fromage…..et cela illimité.
De Cameron Highlands à Penang, vous avez eu l’opportunité de visiter en route la Grotte Temple de Sam Poh Tong avant d’arriver à Ipoh, puis le tour d’orientation avec sa gare et le quartier colonial, l’allée des Concubines ou vous avez eu du temps libre. Puis ensuite vous avez visité la charmante Ville Royale de Kuala Kangsar avec sa superbe Mosquée, le Palais Royal (extérieur) et l’ancien Palais Royal (extérieur) et votre arrêt déjeuner. Vous êtes arrivés à Penang en fin d’après-midi pour vous installer à l’Hôtel sous une pluie menaçante d’après l’Hôtel.
A Penang, Georgetown est une ville très active et possède plus d’une quinzaine de Mosquées (en plus des Temples Indus et leur manifestations) et il est difficile d’échapper à l’appel de l’heure de la prière à 19h et à 7h le matin. Hormis les visites culturelles de Penang incluse dans le programme, les visites personnelles des rues typiques avec ses peintures murales sont dignes d’intérêt pour votre temps libre. Georgetown offre une multitude de découvertes et une atmosphère particulière.
Le Resort sur l’Ile de Perhentian, Iles réputées pour ses plages et ses fonds sous-marin pour la plongée, est situé sur la Côte Est, temps propice en cette saison et nécessite un vol interne du fait d’être à l’opposé de Penang sur la Côte Ouest (période de la mousson pour le balnéaire). A l’arrivée vous avez un accès par la route pour l’embarcadère de Kuala Besut pour accéder à votre Ile par bateau.
La saison touristique sur les Iles de la Cote Est venait de redémarrer (fermé de Novembre à Mars) et les Resort n’avaient pas remis en service toutes les activités aussi rapidement que souhaité. De ce fait quelques réactivations étaient nécessaires ce qui a été rectifié par le Resort avec qui nous étions en contact permanent (ils vous ont mis à disposition balle de tennis et raquettes). Vous n’étiez pas satisfaite de votre chambre et nous avons demandé au Resort de vous en montrer une autre disponible. Nous avons les photos de vos chambres et du Chalet extérieur qui nous parait tout à fait en bon état et pas délabré, ni le Resort comme vous le mentionnez.
Le Directeur du Resort nous a donné l’explication pour la piscine, l’employé au nettoyage n’avait pas enlevé les feuilles mortes quand vous étés arrivés, cela a été rectifié. Vous avez noté la présence de crapaud ce qui est dû à la proximité des marécages, ce qui peut arriver dans la nature.
Les Iles Perhentian ne sont pas développées comme Bali et Phuket avec leurs multiples commerces et restaurants et les visiteurs apprécient les plaisirs de la mer et le calme pour se relaxer.
En fin de séjour nous vous avons procuré les Cartes d’embarquement de votre vol pour Kuala Lumpur et votre vol était toujours confirmé. La Compagnie Aérienne a prétendu avoir prévenu la veille de votre vol qu’il était annulé mais nous n’avons pas reçu l’information et il n’y avait pas de trace dans le système. Nous avons dû nous mettre en contact avec la Compagnie Aérienne pour être sûr que vous soyez remboursés du nouveau vol si vous l’annuliez et que vous puissiez acheter un nouveau billet sur une autre Compagnie pour pouvoir partir plus tôt selon votre souhait d’arriver à l’avance à l’Aéroport International (en cas d’achat de vol de billet d’avion au dernier moment, il ne peut se faire que sur place, le système n’est plus accessible au dernier moment).
Nous avons noté que vous étiez très en avance dans la Salle d’Embarquement de votre vol International lorsque nous vous avons demandé où vous étiez.
Nous avons rétabli la réalité de votre voyage et nous avons fait le maximum pour vous satisfaire.
Nous pensons que les nombreuses photos prises pendant votre séjour vous aideront à vous remémorer vos vacances et ce magnifique pays