Machico, première capitale de Madère
Deuxième ville la plus peuplée de Madère, Machico est avant tout une cité historique où l'on peut visiter de nombreux monuments anciens. C'est aussi l'endroit où, au 14e siècle, Anne Dorset et Robert Mac Keen, les amants en fuite, se seraient échoués en découvrant ainsi l'île par pure mégarde.
Située dans la région Est de Madère, la ville fut la toute première capitale de l'île au cours de la deuxième moitié du 15e siècle. On y découvre encore aujourd'hui les vestiges de ce passé prestigieux, ainsi que de jolies plages de sable et de galets où vous détendre entre deux visites culturelles.
Machico abrite la plus vieille église de Madère ainsi que deux anciennes forteresses, dont il est encore possible d'admirer les vestiges aujourd'hui. Les deux derniers édifices servirent à la ville de protection contre les pirates pendant plusieurs siècles.
Parmi les sites à visiter absolument, citons notamment la chapelle de São Roque, le fort d'Amparo bâti au début du 18e siècle et la chapelle du Senhor dos Milagres, située dans le quartier de pêcheurs de Banda Além, de l'autre côté de la ribeira. Non loin de là, à Canical, vous pourrez aussi visiter le Musée de la Baleine où plusieurs expositions permettent de sensibiliser les visiteurs à la conservation de ces géants des mers.
En vous éloignant un peu du centre-ville, découvrez la magnifique baie de Machico où un sentier de randonnée vous permet d'évoluer entre terre et mer. Grimpez jusqu'au mirador du Pic de Facho et accédez à un panorama à couper le souffle sur l'île et sur l'océan.
Entre deux marches ou deux visites, la jolie plage de Banda Além et son sable jaune importé du Maroc vous attendent pour un pur moment de détente sous le soleil ou dans une eau rafraîchissante et cristalline.