BEYROUTH
Capitale et plus grande ville du Liban. Le Grand Sérail. Les 5 colonnes romaines, les thermes romains et les bains publics. L'Hôpital militaire ottoman. La Tour de l'Horloge. Gemmayzé, un quartier célèbre pour sa vie nocturne et ses centaines de pubs. La Vieille ville et sa place des Martyrs. Le Quartier commerçant d’Hamra et le quartier Achrafieh, quartier chrétien.
La Grande Mosquée Al-Omari. La Mosquée Emir Assaf. La Mosquée Emir Mounzer. La Cathédrale grecque orthodoxe Saint-Georges (1867),
Le Musée national de Beyrouth : Histoire et archéologie. Matignon Gallery : art contemporain libanais et international.
Bois des Pins, le plus grand espace vert de Beyrouth qui s’étend sur 30 hectares. La Grotte des pigeons, arche naturel situé sur la mer Méditerranée.
Anjar
Seuls vestiges libanais du temps de la dynastie des Omeyyades, site classé à l’UNESCO
- Grand Palais
- Mosquée
- Petit Palais
- Hammams, habitations,…
Baalbeck
Ancienne ville phénicienne comprenant d’extraordinaires ruines romaines, inscrite à l’UNESCO
- La Grande Citadelle
- Le Sanctuaire de Jupiter
- Le Temple de Bacchus
- Le Temple rond de Vénus
Beiteddine
Palais du XIXème siècle à l’architecture grandiose dont la construction a nécessité une trentaine d’années, entouré de vastes cours, jardins et musées… C’est l’un des sites les plus visités et aussi la résidence d’été du Président de la République Libanaise.
Tripoli
Tripoli est une vielle ville très animée, riches de nombreux monuments
- Les Souks
- Le Château Saint-Gilles, forteresse construite en 1103 par le comte Raymond IV de Toulouse
- L'Église Saint-Jean,
- La Grande Mosquée
- La Mosquée Taynal
- La Mosquée Al-Mualaq , et la Mosquée Burtasiyat Madrassa
- Le Hammam izz ed-Dine et le Hammam el-Abed
- La Tour du Lion
La vallée de Qadisha
C’est l’un des sites monastiques chrétiens les plus importants du monde, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Le Monastère Notre-Dame Qannoubine
- Le Monastère Mar Elisha (Saint Elisée)
- Le Monastère Saint Antoine Qozhaya.
Zahlé
Plus grande ville chrétienne du Moyen-Orient, Zahlé est aussi très célèbre pour sa gastronomie et les nombreux restaurants qu’elle abrite le long des rives du fleuve Nahr el-Berdawni.
Byblos
Site classé à l’Unesco, célèbre pour avoir été le berceau de l’alphabet. Situé près de la mer, Byblos comporte les ruines d’anciennes civilisations : Phéniciens, Romains, Arabes, Croisés,…On y trouve diverses ruines dont des obélisques, un amphithéâtre romain,
- Mur Primitif
- Fondation du Temple Al-Shaped
- Les 9 tombes royales
Deir-el-Kamar
Ancienne cité des Émirs. Non loin de là trouve le site de Jahiliyya, où l'on trouve plusieurs bassins d’eau naturels entourés de laurier rose où se jettent les eaux du fleuve Damour.
Sidon
Ancienne capitale de la Phénicie, la ville fut construite sur un promontoire s’avançant sur la mer. Elle reste aujourd’hui une des principales villes du Liban, où alternent quartiers traditionnels et modernes. Toujours entourée de jardins où se côtoient bananiers et citronniers, c’est une ville pleine de charme.
A voir
- La Vielle ville : ces quartiers ont gardé un caractère médiévale, aussi bien au niveau architectural que des métiers.
- Les Souks de Sidon (en particulier pour les amateurs de café turc)
- Le Musée du savon
- Le Port de Sidon
- La Citadelle de Sidon ouverte sur le port
- Le Khan el-Franj, établissement hôtelier construit par Fakhr ed-Dine II au début du 17ème siècle pour l'accueil des personnes et des marchandises abritant aujourd’hui le Centre Culturel Français.
- La Grande Mosquée
- Le Château de Terre, sûrement construit par le Roi de France Louis IX
- Le Temple d'Eshmoun, le seul temple phénicien qu’il reste au Liban de nos jours.
Tyr
Tyr fut une des grandes villes qui régna sur la Méditerranée. Elle garde aujourd’hui une grande importance et présentent de nombreux vestiges qui témoignent de son histoire.
- La ville antique : murailles phéniciennes, allée principale bordée d’une colonnade et de trottoirs, arène, quartier résidentiel, château Croisé, palestre, thermes, rues quadrillées, cathédrale Croisée.
- La nécropole (El-Bass) : nécropole, arc monumental, route romaine et chaussée byzantine, aqueduc, hippodrome.
Divers
> La grotte d'Afqa :
Située dans la vallée du Nahr Ibrahim, cette grotte, entourée de cascades successives, vous est le le lieu où se déroula une célèbre légende inscrite à l’entrée que vous découvrirez si vous la visitez.
> Les Grottes de Jeita :
Ce sont des grottes extraordinaires dont les galeries atteignent un total de 7000m. Formations de stalagmites, stalactite en forme de colonnes, de champignons, bassins d’eau, de nombreuses cavités comme la Chambre Rouge et Chambre Blanche sont autant de richesses qu’abritent ces magnifiques grottes.