Ascension du toit de l’Afrique au Mont Kenya
Perché à exactement 5 199 mètres d’altitude, le Mont Kenya est le deuxième sommet le plus haut du continent après le Kilimandjaro. Si vous êtes en bonne forme et que vous aimez la randonnée, partez découvrir l’un des plus beaux treks du pays le temps de l’ascension du Mont Kenya jusqu’à la pointe de Lenana, dominant les paysages environnants à près de 5000 mètres de hauteur. Sur le chemin, pas de parties techniques ni d’escalade, juste un beau sentier traversant de magnifiques panoramas. Les rochers aux formes étranges, les lacs émeraude et les gorges vertigineuses vous accompagneront tout au long de l’aventure.
L’ascension du Mont Kenya se fait en général en cinq jours, en comptant deux jours d’acclimatation à l’altitude. Le départ se fait depuis Chogoria Village, porte d’entrée principale du parc. Vous commencez ensuite l’aventure par deux heures de marche au coeur d’une forêt tropicale puis d’une forêt de bambous géants, dont les plus grands spécimens dépassent les 12 mètres ! Vous augmentez vos temps de marche progressivement pour arriver à cinq à six heures de marche par jour en moyenne.
Le Mont Kenya est l’une des plus belles régions du pays, avec ses vallées encaissées et ses nombreux lacs d’altitude. En chemin, ne manquez pas de vous arrêter au bord du lac Hellis et d’arpenter les Mugi Hills. Les lacs Michaelson et Mintos, aux eaux tantôt émeraude, tantôt turquoise, reflètent à la perfection les montagnes environnantes.
Pour l’ascension finale jusqu’à la pointe Lenana, nous vous recommandons de partir tôt, très tôt, histoire d’arriver au moment du lever du soleil. Les couleurs teintant la zone glaciaire, les vallées et les collines en contrebas récompenseront largement tous vos efforts. Ici, perché en haut de l’un des toits de l’Afrique, vous accéderez au plus beau panorama possible sur le Kenya.