J'ai effectue un autotour de 13 jours en Jordanie via l'agence See Jordan Tours.
J ai été constamment en contact avec Omar et Sana ( ils sont tout les 2 francophones) qui m'ont bien aidé, tout d'abord à créer l'itinéraire puis tout le long du séjour pour assurer un suivi.
Je souhaitais faire la découverte du pays en liberté ( autotour ) et mélanger des visites culturelles,historiques avec des randonnees/treck dans la nature.
(randonnees de 2h a 5h) dont certaines avec guide.
Les différents exemples de voyages proposés par l'agence See Jordan Tours sur le site (principalement trésors cachés de Jordanie, trésors d'un royaume millénaire et circuit des légendes) m ont fortement aidé et m'ont donné envie de découvrir certaines régions du pays moins connu.
J'ai donc construit mon circuit avec ces exemples et les propositions d'Omar et Sana via whatsapp et par téléphone.
Cela s est fait assez rapidement grâce à la grande disponibilité d'Omar et Sana.
Au final, c'est une boucle en autotour de 13 jours, au départ de Amman avec la découverte du nord du pays, puis descente au sud en passant par Madaba, Dana, Petra , le Wadi Rum et Aqaba. Ensuite retour via la mer morte puis pour finir visite de Jerash et retour à Amman.
A mon arrivée à Amman j ai été accueilli par Abdellah, qui m a aidé pr le visa ( j' avais acheté le Jordan Pass ) et l'achat d'une carte SIM pour avoir acces a internet et à un GPS sur mon téléphone.
Cela a été très utile pr le contact avec Sana,ainsi que le GPS, je n ai eu aucun problème de réseau lors de mes déplacement en voiture
Puis départ avec un chauffeur privé à l'hôtel.
Pour ce séjour etant en solo, je souhaitais des hotels standards, au final ils étaient tous bien, très confortables, avec la clim, et la plupart disposait d un frigo ( appréciable pr garder les boissons aux frais )
De plus les hôtes étaient très sympa surtout à Dana, Petra et dans le désert du Wadi Rum.
Mon séjour :
1er jour: visite d'Amman, avec la vieille ville et son bazar, le théâtre antique et enfin la citadelle au coucher du soleil qui offre une superbe vue sur la ville et ses collines.
J ai apprécié de me balader ds les rues de la vieille ville d Amman
L'ambiance du bazar et l'animation des rues en début de soires.
Jour 2 : L'Est du pays avec la visite des châteaux du désert avec Abdellah.
Le contact a l'aéroport était super bien passé avec lui et en discutant, vu qu il est bedouin il me propose de m accompagner visiter ces châteaux.
La découverte des châteaux qui sont en réalité pas seulement à vocation défensive mais aussi des lieux de vies et/ou caravansérail est intéressante. Ils sont bien préservés et assez différents les uns des autres et certains conservent des magnifiques peintures.
Grâce à Abdallah, j ai pu profiter de l hospitalité des gardiens sur chaque site avec d'excellents thés.
Au cours de la journée,on a aussi visité la réserve naturelle du wet land ou l'on constate via le petit parcours, l'immense problématique de manque d'eau ds la région.Le wet land est un des plus grand oasis de la région et à été transformé en une réserve naturelle car il sert de refuge aux oiseaux migrateurs. Cependant, ces dernières années, il a perdu énormément de sa superficie,car l'eau à été détourné pr subvenir aux besoins en eau de la capitale.
3eme jour: je pars seul à la découverte du nord du pays, avec la vallée du jourdain et la visite des vestiges de la ville gréco-romain romaine de Gadara ( Umm Qais ) avec son théâtre antique très joli.
La ville offre un super point de vue sur le lac Tibere/mer de Galilée, et les environnement, la vallée du jourdain et Israël/Palestine.
Ensuite, je passe à Pella malheureusement le site est fermé ce jour là, je ne peux qu apercevoir quelques ruines depuis l'entrée du site.
Je décide donc de continuer ma route en allant voir la forteresse d'Aljun.
La forteresse est imposante et servait à protéger la route commerciale vers Damas.
De même, elle a servi a se protéger contre les francs.
La forteresse domine la région et offre de super panorama sur les alentours qui sont assez "vert" et où se trouve la réserve naturelle d'Aljun que je vais voir.
La réserve est assez grande, et plusieurs parcours existent mais vu l'heure et sans guide, il n'y a qu un petit parcours que l'on peut faire.
il s agit d' une promenade de 2km au milieu de la forêt, ce qui est court, mais le paysage verdoyant est séduisant.
4ieme jour : départ pr Dana.
Pour cette étape, je commence par la découverte du Mont Nebo ( où Moise serait mort )
Des ruines d'anciennes églises ont été découvertes sur le site et on peut y admirer de très belle mosaïques.
Le mont offre un super point de vue sur la mer morte et le désert, le paysage est assez incroyable. Je repars direction Madaba.
C est la ville de la mosaique !
Les différents musees archéologiques de la ville, exposent de très jolies mosaïques de différentes époques et styles ( romaines, byzantines ), mais la plus impressionnante mosaique se trouve ds une église.
C est la plus vieille carte de la region de la Palestine, découverte à ce jour, elle décrit les villes dont Jerusalem, de la Palestine et s'etend jusqu au Nil!
Je poursuis la route pour Dana, via la "route des rois" et ses sublimes paysages.
Cela m'ammène jusqu'au fort Al-Kerak. Il est imposant et assez bien conservé. Lors de la visite, sur le site on profite des belles vues sur tous les alentours.
Puis fin de cette journée avec l'arrivé au petit village de Dana. C est un village abandonné qui revit petit à petit,grâce au tourisme. Des habitants renovent d anciennes maisons pour en faire des hôtels petit à petit.
A Dana, je rencontre mon hôte Sulaiman ( anglophone ) c est lui qui va organiser les randonnées des prochains jours.
Il est tres sympa et me propose d'aller voir le coucher de soleil en bas du village avant de revenir pour manger.
Le bas du village donne sur des gorges et donc le coucher de soleil est magnifique sur les falaises.
Le repas est très bon, avec un large choix, des légumes de saisons, du riz, des boulettes de viandes, du poulet et bien évidemment pr finir avec un thé.
La chambre est confortable.
Jour 5 : Randonnées de quelques heures ds les environs
Je pars le matin avec un guide pr aller découvrir le trail sheik Al Resh. Le parcours est facile et se fait au milieu de falaises et de pierres de formes et de couleurs différentes. C est spectaculaire et magnifique, on est "ailleurs" , seul avec la nature. Il y a un peu de vegetation.
En discutant avec le guide, il me dit que la meilleure période pr découvrir cette région est le printemps ou il y a plein de fleurs, et donc le paysages est très différents !
Ensuite retour a l'hôtel, et un peu de repos, car l'autre rando est prévu en fin de journée, pr éviter les fortes chaleurs. Vers 16h, je pars avec un nouveau guide, pour une autre partie des gorges, appelé Nawatef.
Cette partie offre elle aussi des paysages magnifiques et impressionnant mais différents que ceux de la matinée.
De plus, on profite du soleil couchant qui donne des couleurs douces aux rochers.
Au final, j ai adoré ces 2 randos !
Les 2 guides anglophones étaient très sympa et me donnait pas mal d'information sur les différents type de rocher en fonction de leurs couleurs ainsi que les différentes plantes que l on trouvait sur le parcours.
Fin de la journée en admirant le couché de soleil.
Jour 6: descente du Wadi Ghuweir
Le depart de cette gorge, se situe à Mansourah seulement 25km de Dana, en revanche la fin du parcours de ce canyon se situe à plus de 2h de route, ( la route fait 1 grand détour)
Par conséquent, Sulaiman a donc organisé la journée et les transferts avec le guide.
Un chauffeur nous emmene au départ du parcours et nous retrouvera à la fin.
La descente de ce canyon est facile mais attention même à cette période, il y avait de l'eau et on a du mettre les pieds ds l'eau jusqu au genou à certains endroits.
On passe entre des falaises immenses et superbes, et.on descend la gorge en marchant ds le petit cours d'eau.
Les falaises, leur hauteur et leur couleur sont très impressionnant et a certains endroits la végétation quelques arbres dont des palmiers rendent le décors sublimes.
J en prend plein la vue !
La fin du parcours est un peu plus monotone, car une fois sortie de la gorge, la rivière s étale et donc l on marche au milieu de galet ds le marge lit de la rivière jusqu'à "Feynan" à peu près.
Retour à Dana pour reprendre ma voiture et aller à Petra.
A mon arrivée à Petra, je vais visiter le musée archéologique et me ballader en ville.
L hôtel est bien confortable et offre une jolie vue sur ma ville. Il est bien situé à 15 minutes à pied de l'entrée du site.
De plus, son hôte, Rasheed est très sympa et avenant.
Tout au long des 2 jours, il prendra des nouvelles et me donnera des bons conseils pr les restos :)
Jour 7 : visite du site principal de Petra.
avec un guide francophone Abdellah.
Lors de la visite pendant 2h, il m explique l'histoire de Petra, des nabateens, du lieux. C etait très enrichissant et intéressant.
La visite débute par la descente par le Siq qui est vraiment impressionnant avec les parois immenses et leur couleurs rouges et qui débouche sur le "Tresors".
Le lieux est vraiment très impressionant !
Avec le guide, la visite continue jusqu au théâtre Nabateen taillé directement dans la falaise. Il est magnifique avec sa couleur rougeâtre.
Avant de partir, il me donne des conseils pr continuer ma visite l'apres midi pour éviter de faire 2 fois la mm chose avec le lendemain ou je vais faire le back door trail.
Il me conseille donc de monter au haut lieux des sacrifices puis redescendre par le wadi farasa. Cet itinéraire me permettra de découvrir unr large partie du site et le lendemain, je decouvrirais l'autre partie vers "le monastère"
La montée au haut lieux des sacrifices, sous la soleil est un peu compliquée, il fait tres chaud mais la vue d'en haut sur le site est vraiment belle.
Je redescendre par le Wadi Farasa, où différents monuments ponctue la descente jusqu aux bassins.
Le retour pour regagner l'entrée du site apres une journée à marché, est eprouvante à cause de la fatigue. Mais je profite d être quasi seul dans le siq pr photographier les falaises !
Jour 8 : Petra jour 2 :
Le lendemain, j ai rendez vous à 7h au visitor center pour faire le back door trail avec un nouveau guide francophone, super sympa Marhmoud et très gentil.
On parle bien lors du parcours, qui n est pas trop dur, et offre des vues grandioses sur les montagnes environnantes, jusqu au wadi Araba.
La visite avec mon guide se termine devant l'impressionnant monastère qui est en réalité un ancien tombeau, transformé ensuite en monastère.
L après midi, je continue donc ma visite de Petra et décide de faire le panoramic tresor view.
Là aussi, la chaleur rend la montée difficile et donc je prend mon temps mais ça vaut le coup, car les vues les points de vues sont superbes.
Une fois arrivée en haut, c est la récompense, avec une magnifique vue en surplomb sur le Trésor !
Au final, j'ai bien fait d'avoir choisi 2 jours à Petra, car j'ai ainsi pu découvrir la majeure partie du site qui est très vaste.
Jour 9 : désert du Wadi Rum
Il fait encore très chaud pres de 33 degrés,lorsque j arrive ds le camp et dc il est deja trop tard pr aller faire la rando prevu, donc on inverse le programme. Je la ferais le lendemain matin très tôt.
Je me repose donc l apres midi, il fait pas loin de 40 degres, et vers 16h, on part en 4x4 pr une ballade ds le désert, jusqu au couché du soleil. Mon guide/chauffeur super sympa m'emmene Dans la partie nord du désert.
Il est magnifique avec ces rochers, falaises, et le sable rouge !
On se croirait ds un autre monde. Durant le parcours, le guide me montre différents endroits et points de vues dont une superbe arche.
L' endroit est magique ! hors du temps, du monde.Le dépaysement est total
Retour au camp ou 1 repas traditionnel très bon nous ait servi.
Jour 10 : rando aux aurores ds le désert
Avec le guide, on parcours le désert a pied,autour du camp
On assiste au levé du soleil, depuis 1 joli point de vue puis l'on marche pdt pres de 5h au milieu de falaises, de rochers, de dune de sable...
On se sent tout petit, face à l immensité du desert, et marcher ds ses paysages sublimes et assez variés est génial et dépaysant !
On fini la rando sous une chaleur étouffante pas loin de 40 degres.
Cette parenthèses ds le desert, hors du temps, est vraiment magique, malgré la chaleur.
En début d'après-midi, je pars pour Aqaba,mais la chaleur, 44 degrés me disuade de rester trop longtemps à la plage.
Je continue donc directement a l'hotel et j'attends le soir pr aller me promener le long de la plage en centre ville.
L'ambiance au bord de mer, est familiale et c est assez animé vu que c est le week-end.il y a donc beaucoup de familles profitent du bord de mer et de la fraîcheur relative.
Jour 11 : Siq trail Wadi Mujib
Je remonte vers le nord et la mer morte. Je m'arrête au Wadi Mujib pour découvrir ce canyon. C est un des rares canyons où il y a de l'eau, tt au long de l année et ds lequel on peut faire du "canyoning".
On remonte dc ce canyon les pieds ds l eau et suivant la saison, le niveau est plus ou moins haut.
Le parcours n est pas très dure car au niveau des cascades, des échelles et des cordes sont disposés pour aider les gens à passer. Le parcours entre les falaises est magnifique.
c est une activité très ludique et parfaite avec la chaleur pr se rafraîchir.
Après cette activité direction la mer morte.
Une fois à l'hôtel, et vu qu il fait encore très chaud ( 37 ), je pose mes affaires et vais vais directement flotter !
L'experience est très étrange, il y a tellement de sel que couché sur l'eau, on a du mal à nager car les jambes remontent toute seules et le sel est assez irritant... c est une expérience à faire mais la douche pr se rincer est appréciable !
De plus, c est assez bizarre de se dire qu on est à l'endroit le plus bas sur terre -498m !
Jour 12 : Amman et Jerash
Le dernier jour direction Jerash après 1 crochet à Amman pour rencontrer et remercier Omar et Sana ds les locaux de See Jordan Tours, et dt l'hospitalité m a touché.
En fin de matinée, je pars direction Jerash pour découvrir les magnifiques vestiges de la ville gréco-romaine.
Le site est spectaculaire car de nombreuses ( des centaines ? milliers ?) de colonnes ont été restaure ce qui donne un bon aperçu de la grandeur et la beauté du site. Il y a aussi de nombreux vestige dont 2 théâtres, un hippodrome, une tres grande place et son cardo.
Je profite bien de ces derniers moment en Jordanie, avant de regagner Amman pour la soiree, ou je dine ds un restaurant jordanien avant d être raccompagner par une personne de l'agence à l aéroport qui rendra la voiture de location.
Au final, j'ai parcouru 1660km à la découverte de la Jordanie sans aucun problème.
J'ai passé un excellent voyage et découvrir des sites magnifiques comme à Dana, le Wadi Ghuweir , Petra , le désert wadi Rum. J ai aussi pu découvrir la riche histoire, de ce pays ds les vestiges à Jerash ou Um Qais, les châteaux, les sites religieux... etc.
J ai découvert un très beau pays !
Tout s'est très bien passé durant mon voyage, grâce aussi à l'aide d'Omar et Sana, qui durant mon séjour ( Sana) a assuré le suivi et la planification avec les guides au jour le jour.
De même, j'ai beaucoup apprécié la disponibilité de Sana et sa réactivité via whatsapps quand j'ai eu besoin de précisions.
Je suis repartis de Jordanie avec des sublimes souvenirs, des centaines de photos , des paysages grandioses dans la tête !
De même, j'ai beaucoup apprécié aussi l'accueil et la gentillesse des hôtes et guides que j ai rencontré.
Jeremy