Sienne, ville médiévale au cœur de la Toscane
Joyau préservé de la campagne toscane, Sienne est l'une des plus belles villes médiévales au monde. Son centre-ville, composé d'un dédale de rues pavées, abrite une foule de monuments historiques et de demeures anciennes qui donnent aux visiteurs l'impression d'être retournés au Moyen-Âge. C'est au crépuscule que Sienne se fait la plus belle, et révèle sa magie sous la lumière rougeâtre du soleil couchant. En son centre, la piazza del Campo représente le cœur de la vieille cité. Chaque année, elle se transforme en hippodrome lors du Palio delle Contrade, un festival ancestral qui permet aux 17 quartiers de la ville de s'affronter dans une ambiance conviviale.
Il règne à Sienne comme une ambiance intemporelle. Il faut dire que la ville est située au cœur d'un environnement absolument magique. Perchée sur trois collines et entourée par la luxuriante nature toscane, Sienne s'intègre parfaitement au décor. La splendeur de ses monuments et la richesse de son histoire multimillénaire lui valent d'ailleurs, et à juste titre, d'être classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
Première chose à ne pas manquer lors d'un voyage à Sienne : la Piazza del Campo. Située en plein coeur du centre-ville, elle est considérée comme l'une des places les plus belles et les plus originales au monde. Sa forme rappelle en effet celle d'un gros coquillage et sa couleur rouge lui donne un aspect unique. Egalement construit en briques rouges, le Palais Public est aujourd'hui transformé un musée, idéal pour admirer les œuvres locales. Ne manquez pas non plus la cathédrale gothique du 12e siècle de Sienne, la Tour du Mangia et sa vue magnifique sur la ville et la campagne toscane ainsi que l'église San Domenico et ses célèbres fresques réalisées par l'artiste Andrea Vanni.