Saint-Denis
Les Maisons créoles de l'époque coloniale du 17ème à nos jours. La Place de la Cathédrale et sa fontaine. L’Hôtel de ville 1854 (clocheton en bois, fontaine en bronze 1860). La Mairie. L’Hôpital Félix-Guyon. Le Palais Rontaunay. Le Grand Marché. Le Château Morange. La Gare de la Grande-Chaloupe. Le Monument de la Victoire 1918.
La Cathédrale Saint-Denis. L’Église Notre-Dame-de-la-Délivrance. La Chapelle de l'Immaculée-Conception. L’Église Saint-Jacques. L’Église de l'Assomption. La Chapelle Sainte-Clotilde. La Grande Mosquée 1970. La Pagode bouddhiste. Le Temple tamoul 1958.
L’Artothèque : galerie d'art moderne. Le Musée Léon Dierx (art moderne). Le Muséum d'histoire naturelle, dans l'ancien palais du Conseil colonial (faune des îles du Sud-Ouest de l'Océan Indien, roches et minéraux de Madagascar et de La Réunion). Le Musée de la Pierre. La Maison de la Communication.
Le Port et la jetée. Les Jardins du Barachoix. Le Jardin de Cendrillon à La Montagne. Plage du Barachois. Le Sentier botanique de la Providence. Zone de loisirs du Colorado : VTT, équitation; randonnées.
Aux environs :
- La Roche-Ecrite (2277 m).
- L’Ilet Quinquina et L’Ilet Ronde,
- La Zone touristique du Brûlé.
- La Cascade Maniquet et la cascade du Chaudron.
- Les Cavernes du Four, haute et basse. La caverne des Soldats.
- Le Bassin du Diable.
- Le Morne de Saint-François.
- L’Extraordinaire route intérieure de Saint-Denis à La Possession, au parcours torturé, offrant des vues et panoramas multiples.
- Le Sentier pittoresque de la Roche-Ecrite.
Le Piton de la Fournaise
Le piton de la Fournaise, qui culmine à 2 631 mètres, est le volcan actif .
Deux cratères :
- le cratère Bory
- le cratère Dolomieu.
Saint-Paul
Les Cases créoles au centre ville. La Mairie. La Poudrière 17ème/18ème. Le Mât de l'Artillerie. L’Ancien domaine de Savannah. Le Domaine de Villèle.
La Chapelle. Le Cimetière marin, site poétique et fleuri, l'un des plus anciens de La Réunion: tombes de Leconte de Lisle, du pirate La Buse, des principales familles fondatrices. La Chapelle au quartier Savannah. La Chapelle Pointue à Saint-Gilles-les-Hauts reconstruite après le cyclone de 1932. La Chapelle à Mondésir. Le Couvent de la Grande-Fontaine.
Le Musée Villèle à Saint-Gilles-les-Hauts, dans l'ancienne demeure de Mme Desbassayns (dynastie de fondateurs planteurs liés au développement économique de l'Île)
Aux Alentours :
- La Pointe des Aigrettes.
- Le Grand Bénare (2896 m), domine les cirques de Mafate et de Cilaos; accessible à pied depuis le Maïdo par la ligne de crête ou la piste forestière n° 9; exceptionnel panorama circulaire.
- Le Piton Maïdo (2190 m) : site touristique exceptionnel, accessible par une route forestière jusqu'au sommet; pic vertigineux, panorama inoubliable; départ d'excursions.
- Le Cirque de Mafate, le 3ème cirque central volcanique, est tout entier compris sur la commune de Saint Paul .
- La baie de Saint-Paul, bien que peu profonde, est le seul abri naturel de l'Ile.
- L’Étang littoral de Saint-Paul.
- La Grotte aménagée des Premiers Français où s'abritèrent les premiers habitants de l'Île.
- La Route du Tour des Roches.
- Les Trois-Roches.
- Les Gorges du Bernica.
- La Belle cascade sur la ravine Saint-Gilles.
- Les Bassins: petits bassins naturels très prisés.
- Les Plages de sable noir.
- La rivière des Galets.
Saint-Benoît
La Fontaine en face de l'église paroissiale. Le Domaine de La Confiance : maison principale et dépendances. Le Pont suspendu entre Sainte-Anne et Sainte-Rose. Le Barrage de Takamara. L’Église paroissiale. L’Église de Sainte-Anne. La Chapelle à Bras-Fusil et la Chapelle Saint-Joseph de Bras-Canot. Les Temples tamouls de Beaufonds et de Ludoparc. La Mosquée à côté de la mairie.
Aux alentours :
- Le Mazerin (2061m)
- Le Belvédère de l'Echo (683 m).
- Le Grand-Etang et ses cascades, végétation luxuriante.
- Les Cascades de Takamaka et la Cascade Biberon (haute de 250 m).
- Les différentes forêts : la forêt du Cratère, la forêt du Piton Papangue, la forêt de Ravenales, la forêt de Bébour.
- Le Col de Bébour.
- Le Piton des Neiges.
- La Caverne des Fées.
- Le Site de la Rivière des Marsouis.
- Le Bassin Bleu de Sainte-Anne : eau douce.
Saint-Pierre
Les Maisons créoles d'époque dans le centre ville. L’Hôtel de ville. Le monument aux morts avec le Poilu par Boucher et le buste de l'ancien député Mahy 19ème.
La Sous-préfecture, parc et jardins. Le Marché couvert. L’Ancienne usine de Pierrefonds. Le Bassin de radoub. Les Cases en paille de Bois-d'Olives. La Station balnéaire de Grand-Bois (lagon). Le Marché couvert central.
L’Église paroissiale. L’Église de Ravine-Blanche. La Chapelle au hameau de Mon-Caprice. La Grotte votive de Saint-Expédit. Le Temple hindouiste. Le Temple tamoul de Narassiga-Peroumal Kovil. Le Temple chinois. La Mosquée Atyaboul-Messaïd 1975. Le Vaste cimetière de Saint-Pierre.
Aux alentours :
- Le Piton du Mont-Vert (644 m).
- La Rivière de Saint-Etienne en limite ouest.
- La Belle plage aménagée de Terre-Sainte, à Saint-Pierre.
- Le Jardin de la Mairie. Les Jardins de la plage. Le Jardin botanique "Exotica". Le Vieux Domaine, à la Ravine-des-Cabris. Le Jardin botanique de l'Epinacothèque.
Salazie
Le Monument aux morts "l'Ame de la France". L’Église de Salazie (2 tours crénelées). L’Église Saint-Martin à Grand-Ilet, recouverte de bardeaux de tamarin. La Chapelle au Bois-de-Pomme. La Croix-mémorial à l'emplacement du village disparu de Grand-Sable. Exposition permanente d'ethnographie sur le Cirque à Mare-à-Poule-d'Eau.
Aux Alentours :
- Le Piton des Neiges (3070 m).
- Le Cirque de Salazie : l'un des trois cirques centraux d'origine volcanique et le plus petit, d'accès relativement facile; trois pitons dans la cuvette : Enchaing, Maillet, Lelesse; nombreuses cascades, dont la somptueuse chute du Voile de la Mariée, haute de plusieurs centaines de mètres. Plus bas, site de Mare-à-Poule-d'Eau, …etc.
- La forêt domaniale de Bélouve, les forêts de Terre-Plate, du Grand-Sable. Le sommet du Piton-d'Anchaing.
- Le Gros Morne (2991 m), la Roche Ecrite (2777 m), le Col des Fourches (2009).
- La Plaine des Tamarins.
- La Rivière du Mât et ses affluents.
- Les sources : Manouilh, du Piton Carré, au Piton Papangue. à l'îlet Vidot.
Saint-Gilles
Petit village de pêcheurs devenu une station balnéaire moderne. Le Port de plaisance de Saint-Gilles. L’Héliport de Saint-Gilles. Le Marché artisanal au centre ville. Le Marché forain au bord de mer. Le Parc Amazone. Le Jardin d'Eden à Saint-Gilles : variétés nombreuses, dont des plantes endémiques, visite touristique et didactique; jardin zen; jardin de plantes médicinales. L’Aquarium de Saint-Gilles. L'Hermitage-les-Bains : très longue plage avec lagon bordée de filaos; moins touristique que Saint-Gilles.
Aux Alentours :
- La Saline-les-Bains : Nombreuses et belles plages, moins fréquentées et moins équipées; le lagon est plus étroit, l'eau plus claire ;
- Le Village artisanal de l'Eperon, à Saint-Gilles, dans une usine abandonnée après un cyclone : bijoux, poterie, céramique, vitraux, cuir, bijoux, objets en noix de coco.
Sainte-Marie
La Chapelle au hameau de La Réserve. Le Calvaire au hameau de La Découverte. Le Port de pêche.
A voir :
- Le Piton de la Plaine des Fougères (1802 m).
- La Plaine des Fougères.
- Le Ravin des Chèvres.
- La Cascade Bassin Bœuf.
- La Distillerie à La Mare.
Saint-Leu
L’Hôtel-de-ville d'époque coloniale. L’Hôtel des Postes. L’Église des Colimaçons. La Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette. La Chapelle Notre-Dame-des-Champs et la chapelle Saint-Christophe. La Chapelle au hameau de La Plate. Le Conservatoire botanique national de Mascarin. Le Muséum agricole et industriel Stella Matutina à Piton-Saint-Leu , dans une ancienne usine de canne à sucre : histoire de La Réunion du 16ème à nos jours. La Ferme aux Tortues, à la Pointe des Châteaux.
Aux alentours :
- Le Petit-Bénare (2543 m).
- Les Plages à rouleaux pour le surf.
- Le Panorama sur la Pointe au Sel et les Côtes sauvages à la Pointe.
- La Forêt domaniale des Bénares.
- Le Piton Rouge (2401 m).
- Les Différentes ravines descendent vers la mer du massif des Bénares (les Colimaçons, la Chaloupe, le Petit-Etang, le Trou.).
- La Route littorale et des "Hauts".
- Les Salines de la Pointe au Sel.
Cilaos
Les Anciens thermes et les Thermes modernes : cures thermales et remise en forme. La Grande église paroissiale contemporaine. Le Couvent des Soeurs de Saint-Joseph. La Chapelle au toit de bardeaux à L'Ilet-à-Cordes. La Maison de la Broderie.
Aux Alentours :
- Point de vue sur Cilaos des sommets environnants.
- Le Cirque de Cilaos : cuvette presque concentrique relevée sur les "remparts" où se trouvent les sommets : Piton des Neiges (3070 m, le point culminant), Les Calumets (1832 m), L'Entre-Deux (2350 m), La Fenêtre, Petit Bénare (2540 m), Grand Bénare (2896 m), Le Gros-Morne (2991 m); superbes panoramas.
- La Cascade Pissa.
- Les Nombreux îlets.
- La Forêt du Tapcal et la Forêt de cryptomérias, près de l'Îlet-Bras-Sec.
- Le Parcours botanique à La Roche Merveilleuse.
Le Tampon
La Maison Bel-Air. Le Camp militaire de Piton Villers. La Chapelle au hameau de la Plaine-des-Caffres. Les deux chapelles au hameau Le Onzième. Le Sanctuaire au centre ville. La Maison du Volcan à Bourg-Murat.
Aux alentours :
- Les Pitons des Feux à Mauzac (2381 m), le Nez-du-Boeuf (2136 m), le Col de Béboure (1606m).
- La Plaine des Cafres.
- La cascade du Grand-Bassin.
- Le sentier botanique de Notre-Dame-de-la-Paix.
- La spectaculaire et acrobatique route N 3 sud/nord, nombreux sites.
Saint-Philippe
La Borne-mémorial à Hubert Delisle. La Chapelle à la sortie nord. La Chapelle de l'Îlet aux Palmistes. Le Sanctuaire de Takamaka. Le Musée du Peuplement et de la Liberté au Baril. Le jardin des Parfums et des Épices (3 ha), dans la forêt de Mare-Longue : sentier botanique créé dès la fin 18ème.
Aux Alentours :
- Le cratère Bory (2632 m).
- La Pointe du Tremblet : superbe panorama.
- La forêt de Mare Longue, la grande forêt domaniale de Saint-Philippe et la forêt domaniale du Grand-Brûlé.
- Les coulées de lave de 1976.
- Le Cratère du Dolomieu (2366 m).
La Plaine-des-Palmistes
Commune rurale intérieure, formée de deux agglomérations à l'habitat étale; le Premier Village et le Deuxième Village. La maison des Tourelles : centre d'accueil touristique et groupement d'artisanat d'art. L’Église polygonale au Deuxième Village.
Aux Alentours :
- Le Piton des Feux-à-Mozac.
- Les Nombreux points de vue de la N 3, dans le parcours acrobatique de la Grande Montée.
- Les cascades du Grand-Bras-Patience et Biberon, 250 m de haut.
- Le Col de Bébour et la forêt de Bébour .
- La Caverne des Fées.
- Les sentiers botaniques de La Petite-Plaine, et de Ravine-Plate, flore endémique.