Szentendre, village pittoresque aux portes de Budapest
Comment imaginer qu'un village aussi traditionnel ait pu subsister aux portes de la capitale ? Et pourtant, l'architecture de Szentendre, qui signifie Saint-André, vous transportera directement dans la Hongrie d'autrefois.
Une ambiance gentiment bohème
Budapest est une ville charmante, avantagée par un urbanisme qui fait la part belle au Danube. Pour autant, Szentendre constitue une destination dépaysante, à seulement une demie-heure de transports en commun du centre de la capitale.
Et les touristes tout comme les Hongrois l'ont bien compris. Les petites ruelles pavées sont parsemées de terrasses de restaurant, et les galeries d'artisans alternent avec les boutiques de souvenirs.
Les maisons aux toits de tuiles et aux façades ocres sont de taille modeste, et seules les églises, catholiques et orthodoxes, apportent une touche de verticalité ici et là dans les différents quartiers : vous n'y verrez pas d'immeubles gris et vertigineux !
Le Danube serpente lentement au pied du village, en léchant les berges sur lesquelles bronzent les habitants de Budapest une fois les beaux jours arrivés.
Tranquille, l'ambiance de Szentendre n'en est pas moins très créative. Les festivals et les concerts, les expositions temporaires et les marchés y apportent la dose de modernité et de dynamisme nécessaire. L'aspect culturel est renforcé par la présence de plusieurs musées : ethnographique, ou consacrés à divers artistes hongrois, ils vous permettront de mieux connaître le pays.
Un héritage serbe qui survit discrètement
En Hongrie, Szentendre est connu pour avoir accueilli une importante communauté serbe au 18ème siècle. Fuyant les Turcs, ceux-ci ont amené avec des traditions religieuses et culturelles qui ont perduré jusqu'à nos jours. Ainsi, des inscriptions en cyrillique peuvent être lues sur bon nombres de monument, et un service religieux orthodoxe continue d'être assuré par un pope à Szentendre.