Kalocsa, capitale du paprika
Une jolie ville baroque
Située au milieu de la plaine centrale de Hongrie, la Puszta, Kalocsa et une ville de taille modeste, qui a beaucoup souffert pendant la période médiévale. De ce fait, la plupart des bâtiments que l'on peut désormais y admirer datent du 17ème siècle, ou plus tard. Cela explique que l'on retrouve une telle influence de l'esthétique baroque.
La cathédrale est un beau bâtiment aux couleurs ocres jaunes et aux deux tours, si fréquentes à l'époque de sa édification (1770). Des broderies remarquables y sont exposées. Le palais épiscopal est également un exemple réussi de construction baroque, quoi qu'un peu plus sobre de l'extérieur. On peut le visiter, notamment pour admirer l'exceptionnelle collection de livres anciens qu'il renferme. La place sur laquelle il se trouve (Sainte-Trinité) constitue le cœur historique de ville et permet de rejoindre facilement la plupart des curiosités à visiter.
Le paprika, une passion locale
Ce sont les Ottomans qui ont apporté le paprika en Hongrie et, bien que la culture de ce poivron ait été interdite en dehors de l'Empire, les habitants de Kalocsa se sont rapidement pris d'intérêt pour ce condiment aux multiples usages. Utilisé bien sûr en cuisine, on lui prêtait également des vertus médicinales, en particulier durant les épidémies.
La période de la cueillette demeure encore aujourd'hui un temps spécial, car pour faire sécher les poivrons, les femmes ont l'habitude d'en faire de chatoyantes guirlandes, qu'elles accrochent ensuite devant les maisons. Pour en savoir davantage sur les coutumes liées à ce fruit emblématique, il existe même un musée du paprika à Kalocsa !
Et, avec sa couleur soutenue et son goût légèrement pimenté, le paprika est de toute façon incontournable lors d'un séjour en Hongrie : dans les soupes, les goulash, les entrées, il donne une saveur typique.