Glenfinnan, sur les traces de Bonnie Prince Charlie
Pour les fans de Braveheart comme pour ceux de Harry Potter, Glenfinnan a de quoi offrir de merveilleux souvenirs. Et les autres profiteront de ses paysages séduisants, entre douceur et rudesse...
Le monument de Glenfinnan
Le loch Shiel s'étend entre des massifs montagneux, dont les couleurs oscillent du vert à l'orange selon les saisons, quand la neige ne vient pas recouvrir les sommets. Devant l'eau lisse et calme, une haute tour surmontée d'une statue se dresse : c'est le mémorial de Glenfinnan, qui commémore l'arrivée de Bonnie Prince Charlie, et sa décision de revendiquer le trône écossais.
S'il n'est pas censé représenté une personne en particulier, l'homme au kilt que l'on distingue évoque donc tout autant le prince Charles Edouard Stuart que l'identité écossaise en général. Le 19 août, la statue fait même l'objet d'un « pèlerinage » des nostalgiques du soulèvement qui devait aboutir à la douloureuse défaite de Culloden.
Parmi les autres monuments intéressants du village, on compte l'église de St Mary and St Finnan, dont la situation écartée, au milieu de la nature, est remarquable.
Le viaduc de Glenfinnan
Inauguré en 1901, en pleine période victorienne, le viaduc est un ouvrage d'art unique sur le plan technique comme d'un point de vue esthétique.
Il s'agit en effet de la première structure au monde à avoir utilisé du béton non-renforcé. Avec ses 21 arches dont la hauteur peut atteindre 30 mètres, la construction du viaduc constitue une prouesse. Et son trajet en courbe, qui suit la ligne des montagnes, le rend encore plus impressionnant.
Pour beaucoup, c'est aussi le pont du « Poudlard Express ». Mais la fameuse scène de « Harry Potter et la chambre des secrets » où le viaduc se dévoile sous tous les angles n'est pas du cinéma de fiction : la locomotive à vapeur continue aujourd'hui de traverser le pont, signalant son passage d'un panache de vapeur blanche...