Fogo, l'île au volcan et aux plages de sable noir
À l'ouest de l'île de Santiago, la quatrième île du Cap Vert est d'origine volcanique, et cela se voit ! Avant même d'arriver sur l'île l'on devine les contours inquiétants de son gigantesque volcan, le Pico do Fogo, dont le pic culmine à 2 829 mètres d'altitude. Tout autour, les paysages typiquement volcaniques s'étendent à perte de vue. Mais Fogo ne saurait se résumer à ça puisque, terre de contraste, l'île est aussi, dans sa partie méridionale, l'une des plus fertiles du Cap Vert avec des zones humides permettant de cultiver et de produire le café et le vin.
Surnommé le Grand Homme, le Pico do Fogo est encore très actif. Malgré cela, les habitants continuent de vivre dans son cratère, au milieu des champs de lave figée. Ils produisent pour la plupart le fameux vin de lave, dont le raisin pousse dans ce sol incroyablement fertile.
Pour découvrir le volcan, il faut en faire l'ascension. Les 1 000 mètres qui séparent la base du cône quasiment parfait se parcourent en 3 ou 4 heures. Tout là-haut, la vue sur le décor volcanique est superbe.
À l'ouest, se trouve São Filipe, la ville principale et la porte d'entrée de l'île. C'est l'une des plus anciennes cités du Cap Vert, une petite localité au charme désuet et à l'histoire fascinante. Il suffit de se balader dans son petit centre pour retracer son passé, en découvrant notamment les anciennes maisons de l'aristocratie portugaise, le cimetière et l'église.
Du côté du littoral, se trouve l'une des plus belles plages de sable noir de Fogo : Fonte Vila. São Filipe est aussi l'endroit parfait pour goûter au fruit des cultures de l'île, dont le fameux café de Fogo, réputé bien au-delà des frontières du Cap Vert.