Far-West Khmer, la Région du Ratanakiri
Difficilement accessible, la région du Ratanakiri est située sur les hauts plateaux du nord-est du Cambodge. Ses paysages contrastés se composent de collines verdoyantes, de montagnes abruptes, de fleuves et de plantations exotiques. C'est ici que vivent de nombreuses minorités ethniques comme les Jaraïs, les Kacos et les Braus, premiers habitants de la région.
La région du Ratanakiri, encore peu explorée, a pourtant tout ce qu'il faut pour devenir une destination touristique à part entière. Quelques rares voyageurs en quête d'aventure viennent y découvrir l'authenticité de sa nature et de ses habitants. Les treks en pleine jungle, les balades le long du lac volcanique de Yeak Laom et les rencontres avec les tribus reculées en font une destination de premier choix lorsque l'on cherche l'aventure !
Le lac volcanique de Yeak Laom est l'un des sites incontournables de la région. Ses eaux limpides et paisibles sont entourées par une forêt dense et luxuriante. Il est possible de s'y rafraîchir après s'être promené sur le sentier qui l'entoure.
Non loin de là, à la frontière avec le Laos, le petit village ethnique de Ta Veng offre un bel aperçu des coutumes et traditions de la région. Les Kroeungs vivent ici en parfaite harmonie avec la nature et se distinguent par une architecture particulière.
Si c'est l'aventure qui vous pousse à voyager, la région du Ratanakiri est particulièrement réputée pour ses treks, qui peuvent durer d'une journée à plus d'une semaine. Les treks sont un bon moyen de découvrir la jungle et les villages et de dormir dans des cabanes perdues au milieu de nulle part.
Le Parc National de Virachey, particulièrement isolé et sauvage, représente d'ailleurs le terrain de jeu idéal pour faire de la randonnée. On y trouve une forêt primaire épaisse où la variété de la faune et de la flore est à couper le souffle.