Ondong Rossey, le village des meilleurs potiers du Cambodge
Sur un chemin de gravillon serpentant à travers les rizières verdoyantes, des charrettes à bœufs avancent lentement vers les rizières où l’on s’apprête à retourner la terre pour les prochaines semences. Encore quelques mètres et vous voilà arrivés dans le village d’Ondong Rossey, où rien ne semble avoir changé depuis des siècles. Des maisons sur pilotis s’élèvent sur les bords du chemin et en-dessous de chacune d’elles, des ateliers de potiers sont aménagés : four à cheminée, bloc d’argile brut et outils divers remplissent les cours. Aujourd’hui largement connu sous le nom du Village des Potiers, car on y trouve les meilleurs sculpteurs d’argile du pays, le nom d’Ondong Rossey signifie pourtant en cambodgien le « Puits du Bambou », en référence au nom du puits central qui a été construit lors de la fondation du village.
A Ondong Rossey, on peut rencontrer Sorn Em qui a reçu un certificat de l’état la nommant rien de moins que « meilleure potière du Cambodge ». Les potiers confectionnent toutes sortes d’objets décoratifs : pots, photophores, petites boites,… La particularité de ces poteries est qu’elles ne sont jamais peintes mais elles sont en revanche richement ornées de motifs percés ou gravés. C’est à quelques pas du village, à Phnom Krang Dai Meas que l’on extrait l’argile qui, à la cuisson, prend une belle teinte rosée.
En vous baladant dans le village, vous pourrez observer les potiers et potières à l’œuvre, sculptant patiemment la terre à la main ou à l’aide du tour à pied. Tous vous accueilleront avec un grand sourire, et vous pourrez même, si vous le souhaitez, vous initier à l’art de travailler la terre ! Dans un cadre bucolique et préservé, Ondong Rossey permet de partir à la découverte du Cambodge authentique. Loin de toute agitation, les journées ici sont rythmées par le bruit des charrettes, le tournoiement des tours de potiers, et les éclats de voix de femme qui s’interpellent entre voisines.