Retour dans l'Antiquité au tombeau thrace de Svechtari
Le tombeau thrace de Svechtari est considéré comme l'un des plus grands trésors archéologiques de tout le pays.
Découvert en 1982, il fut rapidement classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour son état de conservation remarquable et sa taille impressionnante (7,5 m de longueur, 6,5 m de largeur et 4,45 m de hauteur). Il faut s'éloigner un peu du village de Svechtari, tout près d'Isperikh, pour visiter cet incroyable monument religieux, typique des constructions thraces. Les recherches permirent d'établir que le tombeau fut construit au début du 3e siècle avant J-C. et qu'il était probablement voué à accueillir la sépulture du roi des Gètes Dromichaetes.
La tombe thrace de Svechtari se compose d'un long couloir desservant trois pièces différentes : une salle latérale, une antichambre, et une chambre funéraire. Plus aucun objet précieux n'y est présent, la tombe ayant été pillée durant l'Antiquité. L'intérieur est cependant richement décoré de statues de femmes mi-humaines, mi-végétales, et de peintures au style unique. Sur les murs, les colonnes sont soutenues par une dizaine de cariatides, veillant éternellement sur la sépulture. Elles ont la particularité d'être chacune différentes, avec des expressions, mais aussi des âges et des visages variés. Ces figures représentent à merveille toute la richesse et le savoir-faire des Gètes, ancien peuple thrace.
La visite de la chambre funéraire permet d'apprendre plusieurs choses : d'abord que le souverain mourut avant que son tombeau ne soit achevé, puisque les décorations murales ne sont pas terminées, mais aussi que le tombeau devait être extrêmement riche en offrandes avant d'être pillé, puisque les ossements de cinq chevaux immolés afin d'accompagner leur maître dans sa demeure éternelle ont été retrouvés lors de l'excavation. Deux lits en pierre ainsi que des ossements humains et des offrandes avaient également été retrouvés à l'époque.