Un petit séjour paradisiaque à Paraty
Paraty est une ville brésilienne située sur la Costa Verde, un pan de côte bordé de montagnes richement boisées dont les pentes plongent abruptement vers une mer de couleur turquoise. On dit cette côte de « verte » à la fois pour la couleur de ses eaux et pour sa dense végétation tropicale. La Costa Verde regorge de richesses naturelles, de paysages à couper le souffle et de villes et villages marqués par une histoire riche et des traditions ancestrales. Paraty fait partie de l’un des joyaux de la Costa Verde, notamment grâce à son architecture coloniale préservée.
Au XVIIème siècle, de l’or fut découvert dans la région de Minas Gerais et le port de Paraty devint le point de départ principal des bateaux chargés de métal précieux à destination du Portugal. Pendant deux siècles, la ville prospéra et de nombreux bâtiments de style colonial y furent construits.
Avant l’arrivée des Européens, la région était habitée par les Indiens de la tribu des Guaianás qui avait nommé ce lieu Paraty, signifiant dans leur langage « Rivière aux poissons », en référence notamment aux Mullets Brésiliens (Mugil brasiliensis) qui viennent pondre chaque année dans la Baie de Paraty.
Paraty bénéficie à la fois d’une splendide architecture et d’une nature grandiose qui l’entoure. Dans la ville, on trouve de nombreuses églises et chapelles de style baroque, très en vogue à l’époque coloniale, avec par exemple la Chapelle de Santa Rita, qui est la plus ancienne église de la ville et l’église de Matriz Nossa Senhora do Remédios, qui est la plus grande. Une fois par mois, lors de la pleine lune, la marée est à son point le plus haut et inonde les rues. Derrière la ville, une nature sauvage nous livre ses merveilles : forêts tropicales, chutes d’eau, montagnes escarpées,… Plus de 80% du territoire est protégé grâce à la création de parcs nationaux, réserves écologiques et aires de protection environnementale.