Belo Horizonte, une ville gigantesque encerclée de montagnes
Belo Horizonte est une grande métropole de l’Etat brésilien Minas Gerais, complètement encerclée par les montagnes, d’où le nom de « Bel Horizon ». Encore peu touristique, on vient surtout à Belo Horizonte pour faire du business.
Bien que la ville soit moderne et ne cesse de s’étaler, le centre historique a su préserver son charme. Baladez-vous dans les rues des anciens quartiers pour découvrir l’Eglise de São José, la Praça da Estação, une ancienne station de train et le Square de Sete de Setembro où un obélisque fut construit un 1922 pour célébrer le centenaire de l’indépendance brésilienne vis-à-vis du Portugal. D’autres bâtiments religieux comme la Basilique de Lourdes et l’Eglise de Nossa Senhora de Fátima témoignent de l’impact de la culture européenne. Le Praça do Papa (Square du Pape) situé en hauteur permet d’avoir une vue englobant la ville. Tous les dimanches, l’Avenue Afonso Pena accueille le Feira Hippie, le plus grand marché à ciel ouvert du Brésil, qui attire 70 000 visiteurs ! Le Parc Pampulha fait aussi partie des lieux à voir : il inclut le stade de Mineirão, l’un des plus grands stades de football du monde et l’Eglise de São Francisco de Assis, plus connue sous le nom d’Igreja da Pampulha.
Pubs, restaurants et soirées festives font aussi la renommée de la ville. On y mange très bien, Belo Horizonte étant célèbre pour sa cuisine traditionnelle avec des plats tels que le pão de queijo, le feijão tropeiro et le tutu de feijão. Chaque année se tient le Festival Comida di Buteco, au cours duquel un jury sélectionne 41 bars : celui qui prépare les meilleurs amuse-gueules avec l’ingrédient thème de l’année remporte la compétition. Côté culture, on trouve à Belo Horizonte des musées aux thèmes variés, tels que le Musée Mineiro, le Musée des Arts et de l’Artisanat, le Jardin Botanique et le Musée d’Art Pampulha. A proximité de la métropole, de nombreux parcs et réserves, comme le Parc Mangabeiras et la Réserve de Mata do Jambeiro protègent et mettent en avant les richesses naturelles de la région.