Manaus, des buildings new-yorkais au cœur de la jungle amazonienne
Manaus est la capitale de l’Etat brésilien d’Amazonas, située en plein milieu de la forêt amazonienne à la confluence des rivières Negro et Solimõe. Sa situation isolée a permis à la fois de protéger son environnement naturel et la culture des tribus brésiliennes autochtones. Manaus est aussi le principal point d’accès à la forêt amazonienne, ce qui attire de nombreux visiteurs. Mais bien que l’on soit au cœur de l’Amazonie, il ne faut pas s’attendre à se retrouver en pleine jungle : Manaus est une ville moderne, un pôle industriel majeur qui compte plus de 2 millions d’habitants !
La collecte du caoutchouc dans les années 1800 a fortement participé à l’enrichissement de la ville, qui a vu alors affluer bon nombre de colons. Ces derniers ont amené avec eux leur goût pour la culture, l’architecture et l’art européens, ce qui explique pourquoi la ville se fait appelée « Le Paris des Tropiques ». Manaus est un mélange entre complexes immobiliers modernes et bâtiments plus anciens, témoins de la période coloniale. Parmi eux, on distingue l’Opéra d’Amazonie, inspiré de l’Opéra Garnier de Paris, le Marché Municipal Adolfo Lisboa, le Palacio Rio Negro ou encore l’Eglise Sao Sebastiao. Manaus possède aussi quelques belles plages en bordure de rivières dont Praia da Lua, Praia do Tupé et Praia Dourada.
Cependant, l’attrait principal de cette ville est la possibilité de partir en excursion dans la forêt amazonienne. Randonnées, bivouac en hamac, croisière en bateau permettent d’explorer une nature préservée, sauvage et fragile où l’on trouve des milliers d’espèces animales et végétales. Alligators, oiseaux colorés, singes arboricoles, jaguars, grenouilles bariolées, tapirs et piranhas forment la faune à la fois riche et difficile à observer de l’Amazonie. A Manaus on peut aussi observer un surprenant phénomène naturel, « La rencontre des eaux » (Encontro das Aguas) : les eaux noires de la rivière Negro rencontrent les eaux beiges de la rivière de Solimões pour former l’Amazone, sans se mélanger sur plusieurs kilomètres, un phénomène due à la différence de température et de vitesse de courant entre les deux rivières.